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La vérité sur… le trop-plein de taxes automobiles - Challenges

Cadeau! Depuis le 1er avril, le gouvernement octroie une ristourne de 18 centimes par litre d'essence. De quoi alléger une facture qui s'emballait, avec un litre de gazole frisant -ou dépassant- 2,40 euros le litre fin mars. Du jamais-vu. Une généreuse remise en pleine campagne présidentielle pour calmer la colère populaire qui n'en représente pas moins une faible aumône face au bouquet de taxes frappant l'automobiliste -celles sur les carburants figurent, de très loin, le premier poste des impôts automobiles.

Certes, le montant total des taxes sur le gazole et l'essence sans plomb récolté par l'Etat a baissé en 2020 (- 18%) et en 2021. Mais c'est uniquement parce que les Français, confinés pendant des mois, ont moins roulé. Le transport automobile n'en a pas moins généré 35,2 milliards de TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et de TVA en 2020, selon les chiffres publiés par la Plateforme automobile (hPFA).

Impôt inégalitaire

En mars dernier, sur un litre de gazole, le coût du pétrole pesait en effet 38% de son prix de vente, celui de la distribution 10%, la marge brute de raffinage 4%. Le reste, ce sont les taxes, représentant 48% du prix payé par l'automobiliste. Un impôt d'autant plus impopulaire qu'il est forcément inégalitaire. La TICPE "touche surtout les gros rouleurs qui sont surtout des ruraux, des périurbains avec des véhicules plus vieux et consommant plus, appartenant aux gens les moins aisés" , constate ainsi Jean-Philippe Hermine, directeur des mobilités à l'Institut du développement durable et des relations internationales, lié à Sciences-Po.

Un tiers du budget

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https://www.challenges.fr/automobile/la-verite-sur-le-trop-plein-de-taxes-automobiles_811197

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