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Automobile : la discrète réhabilitation du monospace - Le Monde

Le concept car qui préfigure le futur Renault Scénic

Chez les constructeurs, le terme de monospace est toujours tabou. La future familiale électrique de Renault, attendue en 2024, a beau s’appeler Scénic – le nom d’un de ces modèles « monovolume » qui rencontrèrent un gros succès dans les années 1990-2000, avant de connaître un irrémédiable déclin –, ses concepteurs regardent ailleurs et se vantent d’avoir imaginé une « nouvelle morphologie » pour ce modèle. Ils évoquent une vocation commune de familiale, mais refusent d’y voir un héritier de l’Espace, figure de proue d’un design en rondeurs et porte-drapeau des valeurs automobiles « non agressives » (on dirait aujourd’hui « bienveillantes ») de la toute fin du XXe siècle.

Pourtant, si l’on fait abstraction de ses formes plus anguleuses et de son capot bien marqué – autant de signes des changements instillés par Gilles Vidal, l’ancien patron du style de Peugeot –, le futur Scénic, dévoilé fin mai dans sa version quasi définitive, peut difficilement renier ses origines. L’habitacle volumineux, le plancher plat, l’agencement intérieur (encore au stade de prototype), qui fait la part belle aux passagers à l’arrière, ou la surface vitrée supérieure à la moyenne évoquent les caractéristiques chères au monospace, dont la marque au losange fut l’initiatrice en Europe. Rien à voir avec l’espace intérieur limité d’une berline ou celui d’un SUV haut perché, généralement décevant.

Renault, dont l’expression publicitaire vient de remettre à l’ordre du jour le slogan des « voitures à vivre » né en 1984 et qui marqua un âge d’or du constructeur, semble avoir élaboré un monospace subliminal. Dures à l’extérieur mais tendres à l’intérieur, ses lignes extérieures tendues dissimulent un cocon familial. Gilles Vidal ne dément pas tout à fait. « Le prochain Scénic proposera tous les avantages d’un monospace, mais pas son allure extérieure », reconnaît le nouveau responsable du design. « Les gens n’achètent plus de monospace. Ils veulent des voitures fluides, technologiques et dotées d’une personnalité différente. »

Excellent rapport habitabilité-encombrement

A BMW, porteur d’une culture automobile bien différente, il n’a pas non plus échappé que la ringardisation du monospace ne signifiait pas que la demande en faveur de familiales fonctionnelles (avant d’être statutaires) avait disparu. Très habitable et sachant garder ses distances avec la sacro-sainte sportivité que cultive la marque, sans jamais être ennuyeux, le Série 2 Active Tourer (que certains jugeaient voué à n’être qu’un coup d’essai) a été produit à 400 000 unités depuis 2014. Il vient d’être renouvelé.

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https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/06/05/automobile-la-discrete-rehabilitation-du-monospace_6129004_3234.html

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