
Outre la réforme du marché Carbone ou le mix énergétique européen, l’avenir des véhicules thermiques sera au cœur des débats du Parlement. Deux camps devraient s’affronter à Strasbourg : celui prônant l’interdiction totale des voitures thermiques à partir de 2035, et celui visant 90 % de voitures neuves zéro émission en 2035, sans date limite pour la vente des véhicules thermiques.
Concrètement, cette mesure prévoirait l’interdiction de vendre des véhicules neufs équipés de moteurs diesel, essence et hybride. Les ventes d’occasion ne seraient pas concernées et les voitures à moteur thermique pourront continuer à rouler au-delà de 2035.
« Que tous les véhicules individuels vendus seront zéro émission à partir de 2035. Cette réforme très concrète est emblématique » souligne Pascal Canfin (LREM/Renaissance), président de la commission Environnement au Parlement européen, qui pronostique « un vote très serré » dans une interview au « Parisien ». « C’est une révolution pour la première industrie européenne et c’est ce que nous défendons. »
Des constructeurs déjà engagés
Des constructeurs automobiles comme Stellantis (PSA-Fiat-Chrysler), Renault ou encore Volvo, se sont déjà engagés à cesser de produire des modèles avec moteurs thermiques dès 2030. D’autres comme BMW essaient de promouvoir un système d’achat de crédits carbone qui permettrait de continuer à mettre des véhicules thermiques sur le marché. Un véritable « permis de polluer » selon le député européen.
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