GRAND DÉCRYPTAGE - Emplois, bornes, prix… l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 pose des défis qu’il sera extrêment difficile de relever dans le temps imparti.
«L’interdiction du thermique, c’est un grand saut dans le vide et un sabordage industriel!», s’est exclamé Luc Chatel, le président de la Plateforme industrielle - qui regroupe les entreprises de la filière automobile - à l’issue du vote du Parlement européen, mercredi 8 juin, fixant à 2035 la fin des ventes de véhicules neufs dotés de moteurs thermiques.
À découvrir
L’inquiétude de la filière est à son comble car toute une filière doit se transformer au pas de charge. En amont, les constructeurs et leurs sous-traitants redoutent une casse industrielle et sociale. En aval, les questions sont également nombreuses quant à la disponibilité des véhicules, leurs prix et la capacité à déployer un réseau de bornes ou de stations à hydrogène capable d’absorber une montée en puissance de l’électrique au pas de charge.
Quel impact sur la filière automobile?
Plus de 100.000 emplois pourraient être perdus chez les constructeurs (dont 32.000 dès 2025) et les sous-traitants automobiles d’ici à 2035. Et même 150.000, si l’on ajoute ceux des services comme…
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile: l'objectif du tout électrique en 2035 est-il atteignable? - Le Figaro"
Post a Comment