
Voilà une promotion qui ne s'annonce pas de tout repos. Jusqu'ici responsable de la région Europe pour Stellantis, le constructeur automobile issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler (FCA), Maxime Picat est devenu le 1er juin directeur achats et supply chain pour l'ensemble du groupe. Un poste aussi stratégique que sensible : l'énergique patron de Stellantis, Carlos Tavares, veut baisser de 40 % le prix des véhicules électriques , ce qui passera nécessairement par des baisses de coût chez les fournisseurs qui se plaignent déjà de marges trop faibles. Stellantis est par ailleurs perturbé comme le reste du secteur par la flambée des prix des matières premières, et les pénuries persistantes de semi-conducteurs.
« Les sujets sont nombreux, et ils n'existaient pas par le passé, confirme Maxime Picat. Lorsqu'un constructeur décidait de faire 4 millions de voitures, il s'agissait seulement de savoir s'il aurait assez de clients. Aujourd'hui, les questions d'approvisionnement sont au centre de la table, et pour longtemps. » De quoi rendre ses nouvelles fonctions très exposées, et même risquées pour un dirigeant vu depuis plusieurs années comme un successeur potentiel de Carlos Tavares. « Ce qui me guide, c'est de pouvoir aider la boîte, évacue-t-il. Sinon, j'aurais fait autre chose. »
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