Une voiture qui sort neuve d’une concession peut voir sa valeur chuter de 15 à 20 % la première année. Ensuite, le pourcentage de perte diminue au fil des ans, mais vous pouvez estimer qu’au bout de quatre ans, la voiture ne vaut plus que la moitié de son prix neuf. À partir de six années, la décote est d’environ 5 à 7 % par an.
Évidemment, c’est une règle générale ; les voitures d’exception ne perdent que rarement de la valeur, elles peuvent même en gagner. D’autres perdent leur valeur plus rapidement.

Les critères du calcul
Parmi les éléments entrant dans le calcul, on trouve de façon classique :
- le kilométrage ;
- les options intégrées à la voiture (l’équipement supplémentaire a une influence positive) ;
- la couleur (les couleurs vives sont moins recherchées) ;
- l’état du véhicule (propreté, usure, carrosserie, présence du carnet d’entretien) ;
- le nombre de propriétaires ;
- la rareté (une série spéciale super équipée est appréciée) ;
- la motorisation (un diesel aujourd’hui décote plus fortement) ;
- et, bien sûr, la marque (française, japonaise, allemande…).

Des marques plus ou moins impactées
Selon Datacar, qui fournit des logiciels de pilotage pour la distribution automobile, les marques françaises sont très impactées par la décote la première année, pendant laquelle elles perdent entre 24 et 26 % de leur valeur.
Hyundai, Fiat, Opel ou encore Toyota décotent d’environ 20 %.
Les hauts de gamme allemands (Audi, BMW et Mercedes) ne perdent que 14 à 15 % de valeur pour la première année, mais les marques premium comme Bentley ou Porsche déprécient encore moins rapidement (7 à 9 %) ; dans les généralistes, Dacia – une marque low cost – ne perd que 7 % la première année.

Importance de la catégorie
En matière de décote, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ; les marques de gamme moyenne sont plus impactées et certains types de véhicules sont moins appréciés que d’autres : les berlines, les breaks et les coupés sont peu recherchés.
Par contre, la demande en SUV continue, jusque dans les propositions électriques.
Pour les citadines, la perte de valeur à 10 ans se situe globalement à 50 % quelle que soit la marque ; pour les compactes, si la Golf tire son épingle du jeu la première année, l’ensemble des véhicules ont une décote jusqu’à 70 % à 10 ans.
Enfin, dans la catégorie des SUV, si des modèles comme le 3008 ou le Qashqai se maintiennent à court terme, la décote à 10 ans peut atteindre aussi 70 %. Sauf pour le Duster, qui perd le moins de valeur dans la catégorie et dont la décote à 10 ans atteint tout juste 50 %.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile / Pratique. La décote d’une voiture, comment ça marche ? - Le Bien Public"
Post a Comment