
Epilogue dans la guerre des logos entre Citroën et son concurrent sino-suedois Polestar . Comme l'a rapporté « le Monde » mercredi, les deux marques ont trouvé un accord pour mettre fin au bras de fer judiciaire qui les opposait depuis 2018, et fermait à Polestar l'accès au marché français.
Filiale depuis 2017 de Volvo, lui-même adossé au groupe Chinois Geely, le constructeur de voitures électrique a changé de logo l'année suivante. Il a opté pour deux chevrons placés en miroir, qui dessinent ainsi une étoile du Nord (polestar en anglais).
Bataille de procédures
Ce choix a très vite fait tousser Citroën, qui a jugé que ce logo était trop proche de son propre emblème, même si ses chevrons sont eux situés l'un au-dessus de l'autre. La marque française a déposé plainte en 2019, procédure à laquelle s'est joint DS, autre marque du groupe Stellantis (PSA à époque), là encore pour similitude excessive avec son propre logo.
En 2020, le tribunal de Paris s'est refusé à condamner Polestar pour contrefaçon, mais a estimé que son blason « a porté atteinte à la renommée des marques françaises ». Polestar a été condamné à des dommages et intérêts, et surtout s'est vu interdire l'accès au marché français. De quoi contrarier ses ambitions européennes, alors que la Polestar 2 est déjà commercialisée depuis deux ans dans plusieurs pays du continent, avec près de 20.000 ventes en 2021.
L'entreprise a contre-attaqué en accusant à son tour Citroën de contrefaçon sur certaines pièces. Après cette bataille de procédure, les deux groupes ont donc fini par trouver un terrain d'entente, sur lesquels aucun détail n'a filtré à ce stade. Polestar va pouvoir enfin se lancer dans l'Hexagone, en y important les modèles assemblés dans son usine chinoise.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offresBagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile : Citroën et Polestar enterrent la hache de guerre - Les Échos"
Post a Comment