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Pollution automobile : de plus en plus de zones à faibles émissions en Europe - Le Parisien

En 1996, on ne les appelait pas encore zones à faibles émissions mais zone environnementale. C’est la Suède qui fut pionnière en la matière en Europe en interdisant à Malmö et Stockholm la circulation dans le centre-ville des camions diesel et des cars de plus de 3,5 tonnes.

En 2005, les régions de l’Italie du Nord se sont réunies pour mettre en place des low emission zones (zones à faibles émissions) fonctionnant en hiver. En juillet 2007, ce fut au tour des Pays-Bas d’adopter le principe des ZFE avant que Berlin et Londres ne s’y mettent l’année suivante.

D’après un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), « le nombre de projets européens planifiés n’a ensuite cessé d’augmenter, presque mensuellement, pour atteindre en mars 2009 une soixantaine de ZFE à travers huit pays européens et 180, trois ans plus tard ». En avril 2020, on recensait 247 low emission zones à travers 13 pays européens : Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque et Suède.

En Allemagne, 87 villes disposent désormais d’une zone interdite aux véhicules les plus polluants. C’est le deuxième pays le plus important en termes de nombre de ZFE après l’Italie.

Le périmètre de ces zones varie d’une ville à l’autre

Le fonctionnement des low emission zones en Italie, où certaines villes ont instauré un péage urbain, n’est pas toujours continu. Certaines ne fonctionnent qu’en saison froide (généralement entre octobre et mars), ou seulement pendant une partie de la journée.

En Europe, le périmètre de ces zones varie d’une ville à l’autre de même que les véhicules autorisés à y circuler et les dérogations mises en place. Les contrôles peuvent se faire de manière aléatoire ou via des systèmes de lecture automatisée des plaques d’immatriculation. Les PV peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.

Dans le quartier Kazimierz à Cracovie, en Pologne, l’interdiction concerne tous les véhicules exceptés ceux roulant à l’hydrogène, l’électricité ou au gaz. « Cependant, certains véhicules peuvent circuler sans restriction, explique l’Ademe. Tels que les résidents du quartier, les véhicules municipaux, les véhicules d’entrepreneurs situés dans la zone à condition d’acheter un nouveau véhicule en 2025, les médecins, etc.. »

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