Search

70 ans de sport auto : avant tout une histoire d’hommes - Le Point

FEUILLES DE ROUTE. Quand la Fédération se retourne sur son histoire, cela donne un podium de rêve où des milliers de talents se sont hissés, y compris les femmes.

70 ans de sport auto : avant tout une histoire d'hommes
70 ans de sport auto : avant tout une histoire d’hommes

Temps de lecture : 2 min

« Juste avant que je ne débute en Formule 1, en 1980 avec l'équipe McLaren, on comptait sept pilotes français sur les grilles de départ de Grands Prix. » Dans sa préface, Alain Prost se souvient de cette exceptionnelle génération non spontanée, résultat du travail de sélection opéré par les constructeurs et la Fédération française du sport automobile (FFSA). Au moment de fêter ses 70 ans d'activité qui ont permis d'engendrer des champions du monde des pilotes et des constructeurs, le tout petit pays qu'est la France a puisé dans sa science de l'automobile au quotidien les ressorts d'une incomparable réussite.

La filière Elf, les volants Shell, l'école du rallye avec Renault, Peugeot et Citroën ont su détecter ces pépites que tant d'autres pays nous ont enviées. Il y a eu aussi les aventures d'entrepreneurs hors normes comme Jean-Luc Lagardère avec Matra ou d'artisans passionnés comme Ligier, WM ou Rondeau pour sublimer des passions irrationnelles qui conduisirent à autant d'émotions.

Il est impossible de les citer tous ici, mais ceux qui sont nés de cette aventure ont quelque chose de surnaturel – on a failli écrire surhumain –, comme Michèle Mouton, domptant la plus terrible voiture de Rallye de l'époque, l'Audi Quattro.

Funambules et mousquetaires

Ou ce lutin funambule qu'étaient Ragnotti et les mousquetaires d'Alpine. Loeb et Ogier, en multirécidivistes du titre suprême, ont survolé le rallye au nez et à la barbe des « Flying Finns » et des Anglais. Sans oublier les gloires du rallye-raid, son ogre Peterhansel et son chef-d'œuvre dû à Therry Sabine, le Dakar.

Et puis rien de tout cela ne serait arrivé sans un transfuge de la moto passé sur quatre roues, Jean-Pierre Beltoise, qui a véritablement donné le la en circuit. Cevert, Pironi, Laffitte, Depailler, Jabouille, Pescarolo, Prost bien sûr ont posé les fondations de cette présence française en F1 mais aussi en endurance avec la plus célèbre course du genre, Le Mans.

Il était juste de s'en souvenir à l'occasion de cet ouvrage anniversaire* voulu par la FFSA et mitonné par l'expert en colonnes mécaniques, Stéphane Barbé de L'Équipe, qui fut, des décennies durant, le grand témoin mais aussi leur ami. L'ouvrage, exhaustif et formidablement informé, synthétise aussi un monde qui change et s'électrise autrement. Bourré de photos pour beaucoup inconnues ou oubliées, il fera, à coup sûr entre les mains de tous les passionnés de sports mécaniques… ou non, un formidable cadeau de Noël.

*« 70 ans de sport automobile en France », par Stéphane Barbé, préface d’Alain Prost - FFSA & Hugo Sport Prix : 39,95 €.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiggFodHRwczovL3d3dy5sZXBvaW50LmZyL2F1dG9tb2JpbGUvc3BvcnRzLWV0LXJldmVzLzcwLWFucy1kZS1zcG9ydC1hdXRvLWF2YW50LXRvdXQtdW5lLWhpc3RvaXJlLWQtaG9tbWVzLTI5LTExLTIwMjItMjQ5OTYzM182NTgucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "70 ans de sport auto : avant tout une histoire d’hommes - Le Point"

Post a Comment

Powered by Blogger.