L’italo-française fait renaître une légende du design au travers d’une supercar dont le nom même désigne la rivale, la Bugatti Chiron.
Par Jacques Chevalier
Temps de lecture : 2 min
Bertone appartient bien au monde d'avant, celui où la carrosserie à Turin régnait sur la création européenne, les studios étant à l'origine de chefs-d'œuvre comme la Lancia Stratos, l'Alfa Romeo Carabo, le coupé Bertone, les Lamborghini Miura et Countach et de nombreuses Mercedes, Audi, Citroën, Fiat de grande série. À vrai dire, Nuccio Bertone savait détecter des talents dont Marcello Gandini ou Giorgetto Giugiaro furent les pépites. Mais le déclin de la carrosserie turinoise a emporté l'ensemble des studios et l'histoire de Bertone, après quelques collaborations chinoises, s'est achevée sur une faillite en 2014.
Finalement reprise par les Français Jean-Franck et Maurice Ricci, à la tête du groupe d'ingénierie Akka Technologies, Bertone ressuscite à l'occasion de son 110e anniversaire avec un modèle surprenant. Non seulement il s'agit d'une supercar délirante de 1 100 ch et 1 100 Nm de couple, mais celle-ci est dotée d'un moteur thermique aux caractéristiques encore secrètes.
Un seul élément a été révélé, ce moteur brûle un carburant élaboré à partir de recyclage de plastiques. Marketing habile pour se draper dans un costume vert de bon ton auprès des écologistes, ou réel débouché futur pour la valorisation des déchets ? Difficile de trancher à ce stade.
Inspiration allemande
Il sera en revanche bien compliqué de faire le plein hors de la pompe qui sera à même de délivrer ce carburant original, élaboré par Select Fuel. Il est vrai que les quantités prévisibles doivent tenir dans une ou deux citernes, car seulement 33 voitures seront produites et on sait qu'elles roulent peu. Dans le cas contraire, le propriétaire pourra toujours se ravitailler en bon Super sans avoir à rougir.
La GB110 (pour Giovanni Bertone, le fondateur, et le 110e anniversaire) résonne comme EB110, le sigle de la renaissance de Bugatti. Il y a d'ailleurs beaucoup d'analogies avec la Chiron, la dernière Bugatti thermique, puisque reprise par le Croate Rimac, on sait que le prochain modèle sera électrique. Brillant spécialiste du genre, Rimac travaille d'ailleurs avec Porsche, actionnaire minoritaire, sur ces chaînes de traction supposées du futur.
Bertone n'a pas cédé comme beaucoup à la facilité de l'électrique et a développé avec toutes les complexités que cela suppose une voiture traditionnelle à l'étude aérodynamique très élaborée. La base technique pourrait cependant avoir été inspirée par l'Audi R8, Akka Technologies coopérant selon L'Argus à un centre d'essais en Allemagne depuis 2016.
La R8 partage son châssis avec la Lamborghini Gallardo, ce qui signerait par collaborations interposées une rivalité intestine supplémentaire entre Porsche et Audi. La GB110 ne serait pas commercialisée avant 2024 à un tarif aussi astronomique que celui de la Bugatti, affichée plus de 3 millions d'euros.
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