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Automobile : la facture de votre garagiste va baisser cette année - Actu Orange

publié le lundi 02 janvier 2023 à 19h25

Le 1er janvier marque la fin du monopole des constructeurs sur les pièces détachées dites "visibles". En effet, les garagistes et les carrossiers n’ont plus l’obligation de se fournir chez les constructeurs lorsqu'il faut  réparer un pare-brise ou un rétroviseur. Cela pourrait faire baisser la facture pour les automobilistes.

Depuis le 1er janvier et grâce à l’article 32 de la loi climat, la concurrence sur le marché des pièces détachées dites "visibles" est ouverte. Les vitres, les pare-brise ou encore les rétroviseurs sont concernés par cette mesure. En France, seuls les constructeurs pouvaient commercialiser ces pièces. Ainsi, les garagistes et carrossiers devaient impérativement s’adresser à Renault, Peugeot ou Citroën.

Toutefois, pour les pièces de carrosserie, les phares ou encore les rétroviseurs, les garagistes devront impérativement se fournir auprès de Valeo, Faurecia ou Plastic Omnium pour ensuite les revendre aux usagers. Ces entreprises fabriquent les pièces pour les constructeurs. Le coût des réparations sera bien moins élevé puisque ces pièces adaptables sont 15 à 30 % moins chères.

Des constructeurs dans la crainte

Faire baisser le coût des pièces détachées constituait l’une des promesses d’Édouard Philippe lorsque la crise des Gilets jaunes avait eu lieu. Bien que cette mesure soit une bonne nouvelle, ce n’est pas une fin en soi pour Mathieu Séguran, le délégué général de la Fédération de la distribution automobile, qui déclare : "Le combat continue." Il est vrai que les entreprises qui n’ont pas la chance de fabriquer les pièces pour les constructeurs vont toujours subir ce monopole.

Mathieu Séguran explique : "Souvenez-vous de la téléphonie mobile. À l’époque où le marché ne comptait qu’un ou deux opérateurs, les prix étaient délirants. Puis Free est arrivé et les tarifs ont volé en éclats. C’est la même chose aujourd’hui dans le business des pièces détachées, où les constructeurs font une marge d’enfer. Nous réclamons simplement que les automobilistes ne soient plus les dindons de la farce."

Les constructeurs se plaignent, eux, d’une coûteuse transition énergétique ; pour eux, le marché des pièces détachées visibles constitue une vraie marge. Ils craignent également de voir de nouveaux fabricants à bas coûts s’installer sur le marché.

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