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Le marché auto de l'occasion dopé et... coulé par le neuf - Var-matin

"Bonjour Monsieur, en fait nous avons un petit problème. Votre Volkswagen commandée en décembre qui devait être disponible entre avril et juin ne le sera pas avant septembre...". Problème de disponibilité des composants électroniques, difficultés de livraison des véhicules faute de chauffeurs, délais de remise en concession qui explosent..., acquérir un véhicule neuf dans ces conditions et en négocier le prix - vu la rareté des modèles en stock - devient purement et simplement dissuasif pour les particuliers.

Fonte du parc

Solution naturelle de repli, s’en retourner vers les revendeurs d’occasion spécialisés dans les modèles récents. Sauf que là aussi la "pénurie" plane. En cause le nombre de transactions dans le neuf en net recul en 2022, et qui continue sa plongée entamée en 2020 avec 1.529.035 immatriculations soit une baisse de 7,83%, comptabilise la Plateforme automobile (PFA)...

"Chez nous les modèles ont un an maximum. C’est donc le même problème que pour le neuf. Cette corrélation fait que nous sommes directement impactés pour nous approvisionner... Actuellement notre parc est composé d’une quinzaine de véhicules contre 40 à 50 d’habitude", indique-t-on chez Auto Exclusive 83 à La Valette.

Sans parler des prix qui sont montés en flèche, "entre + 20 et 30%", nous est-il spécifié, conséquence de l’éternelle loi de l’offre et de la demande.

"On se débrouille en attendant mieux...", observe un brin fataliste le "voisin" d’Auto Côte d’Azur.

L’ancien résiste

"C’est vrai que certains collègues ont du mal sur les véhicules les plus récents ou haut de gamme. Chez nous le réseau se porte bien avec un choix de 150 voitures!", réplique le responsable de Provence Car à La Garde

Raisons de cette "positive attitude"? « Nous sommes sur un créneau particulier de modèles qui ont entre 8 et 15 ans avec des prix moyens de 5.000-6.000 euros, donc nous n’avons pas ce souci de raréfaction.

Quoi qu’il arrive, "le marché est en dents de scie", reconnaît-on chez Peugeot occasion Fréjus. "Le rachat de voitures est de plus en plus difficile et les prix augmentent", poursuit le vendeur fréjusien qui compte des modèles comme la 208, surnommée la "reine des ventes" en 2022 ou les citadines à boîte automatique ainsi que les "électriques", parmi les plus prisés.

Et donc les plus rares du marché.

La pire année depuis 20 ans

Après avoir dépassé le cap des six millions de transactions en 2021, un record, le volume de transactions de voitures d’occasion a chuté de 13,5 % sur un an en France.
Avec 5 204 986 unités, l’exercice 2022 affiche l’un des plus faibles scores depuis le début de ce siècle. « Même les crises de 2008 et de 2012 n’avaient pas autant pénalisé les ventes. Toutes les tranches d’âge sont à la peine », selon les analystes, hormis celle des plus de 16 ans qui représente 25,1 % du marché, avec 1 306 986 unités (-0,3 %).
En perte de vitesse (-18,8 %), les diesel d’occasion conservent malgré tout la majorité (52,1 % de pénétration, à 2 710 846 unités).
Totalisant 1 002 463 unités, Renault est le numéro un du marché de la voiture d’occasion avec une part de 19,1 %, devant Peugeot (17,8 %), Citroën (11,2 %), Volkswagen (7,8 %) et BMW (4,4 %).
Données NGC-Data

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