Baptisée «technologie A9», une solution miscible augmente la longévité des moteurs et réduit les émissions polluantes.
Il fallait y penser. C’est en déambulant dans les allées de la Foire de Paris que Renan Biro a une illumination. Le garçon est alors responsable d’un parking réservé aux véhicules de collection. Il se désespère de voir les mécaniques de ces autos s’abîmer, faute de rouler assez souvent.
«En voyant une femme faire sauter des crêpes dans une poêle, je comprends qu’il faut que je trouve un film doté des mêmes propriétés que le Téflon afin d’éviter l’acidification et la corrosion des moteurs et ainsi leur détérioration», raconte Renan Biro.
Sous deux formes
Avec le concours d’un ingénieur, il donne naissance en 1988 à la technologie A9. Aujourd’hui, on redécouvre ce procédé que les pétroliers et les constructeurs ont toujours traité par l’indifférence. Sorte de résine, ce composant se fixe à partir de 43 °C sur toutes les masses métalliques à l’intérieur du bloc. Ce film invisible à l’œil nu (à peine 0,1 micron) fait office d’isolant et se débarrasse de tous les dépôts. Par les temps qui courent, ce traitement…
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