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Deux concessionnaires de Limoges et leurs 135 salariés confrontés à un avenir incertain - lepopulaire.fr

Avec trente entreprises et mille trois cents salariés, Midi auto est aujourd’hui un colosse au pied d’argile dans le secteur de l’automobile. Ce groupe, qui compte notamment des concessions Peugeot et Citroën à Limoges, pourrait faire les frais d’une bataille juridique qui l’oppose à Stellantis.

Depuis la fusion de PSA avec le groupe Fiat Chrysler automobiles, en janvier 2021, le nouveau-né Stellantis a résilié tous les contrats de ses distributeurs en Europe, toutes marques confondues, à compter du 31 mai 2023.

Bataille juridique

Mais si le groupe Stellantis a annoncé que les distributeurs les plus performants ne seraient pas concernés par cette mesure, Midi auto a été informé qu’aucun des contrats de réparateur agréé et de distributeur agréé des vingt-sept concessionnaires du groupe ne serait renouvelé.

Ce pied de nez trouve son origine dans un conflit juridique qui oppose le constructeur au distributeur. En 2018, le groupe PSA a reproché à une plateforme de Midi auto de le contourner pour revendre des pièces de rechange à d’autres revendeurs indépendants. Cette affaire se retrouve aujourd’hui devant les tribunaux.

Des élus locaux s'inquiètent

Que va-t-il se passer dans les mois à venir ? La question taraude les élus des territoires concernés, notamment le sénateur du Tarn-et-Garonne Pierre-Antoine Lévi, qui a posé une question écrite au Gouvernement.

"Ce sont vingt-sept entreprises performantes, employant 1.300 salariés, qui sont menacés par le groupe Stellantis. De telles suppressions de postes sont dramatiques pour ces salariés et auront des répercussions majeures sur les territoires de ces vingt-sept concessions", affirme-t-il.

Un comité saisi

Dans sa réponse au parlementaire, le ministère de l’Économie a indiqué avoir confié le dossier au comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri). "Le Ciri a pris attache de Midi auto, et les discussions sont en cours pour essayer de voir comment trouver une solution au différend entre Stellantis et Midi auto", est-il noté dans ce texte publié au Journal officiel le 2 février 2023.

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À Limoges, deux concessions font partie du groupe Midi auto*: le garage Citroën de la zone Sud, rue de Feytiat, qui compte 61 salariés ; et le garage Peugeot de la zone Nord, fort d’un effectif de 74 personnes.

Quand Louis Jousset construisait ses voitures à Bellac

Guillaume Bellavoine

(*) Contactée, l’entreprise n’a pas souhaité faire de commentaires.

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