Est-il raisonnable d'accélérer en regardant dans le rétroviseur ? Cela ne gêne pas en tout cas Oliver Blume , le double patron de Volkswagen et de Porsche AG.
Sous sa première casquette, l'ancien ingénieur porte à 180 milliards d'euros son plan d'investissement à cinq ans, soit plus du double de sa capitalisation boursière et une hausse de 21 milliards en deux ans, dont les trois quarts s'expliquent par l'accélération dans les batteries et l'électrique.
Sous celle de pilote de l'inventeur de la 911, il défend les mérites de l'essence synthétique et le report, au-delà de 2035, de l'interdiction européenne des moteurs thermiques. « Les deux ne sont pas contradictoires », tente-t-il de convaincre les investisseurs.
Les cash-flows sous pression
Ces derniers ne retiennent de cette intenable équation que l'énorme consommation de liquidités jusqu'en 2025. Volkswagen vise cette année un cash-flow libre net des acquisitions de 6 à 8 milliards d'euros, là où cet indicateur tangentait traditionnellement vers 15 milliards.
Le rétroviseur n'est pas plus bienveillant aux trois constructeurs allemands qui fêteront le 16 mars leur pic boursier de 2015, cinq mois avant le « dieselgate », jamais battu depuis.
BMW et Mercedes-Benz l'ont plus que compensé par leurs dividendes. Mais la sous-performance de 54 % de Volkswagen par rapport à l'indice DAX laisse entiers les stigmates de cet épisode, autant sur l'action que dans les esprits à Wolfsburg.
À noter
Avec près de 67 milliards d'euros de profits opérationnels cumulés en 2022, Volkswagen, BMW et Mercedes-Benz ont dégagé autant de résultat que l'équivalent de presque 3 Stellantis et de près de 2 Total Energies.
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