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Automobile: la fronde anti-électrique s'élargit - Le Figaro

Des employés de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen (Allemagne) assemblent le moteur de la Classe S, une berline haut de gamme lancée en 2020 et qui n’a pas renoncé aux motorisations thermiques. THOMAS KIENZLE/AFP

L’Allemagne, l’Italie, la Pologne et la République tchèque résistent à la fin du moteur thermique.

L’Union européenne devait adopter définitivement en ce début mars sa législation entérinant la fin du moteur thermique en 2035, un projet discuté depuis des années, élément clé de sa stratégie globale de neutralité carbone en 2050. Las, le blocage in extremis de l’Allemagne dévoilé il y a dix jours a fait dérailler le processus. De quoi relancer la fronde au sein de l’Europe et raviver la détermination des défenseurs du moteur à combustion.

À l’initiative de la République tchèque, une réunion rassemblait ce lundi à Strasbourg les ministres des Transports allemand, italien et polonais. D’autres pays avaient été conviés dans le camp des sceptiques à cette mesure. Officiellement, il s’agissait de discuter de la norme antipollution Euro 7 visant à réduire de 35 % les émissions d’oxydes d’azote, proposée par la Commission, qui s’imposerait à l’industrie automobile à partir de 2025. Plus largement, c’était l’occasion de faire front commun contre l’interdiction des moteurs thermiques en 2035 pour…

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