
Installée aux Mureaux (Yvelines) depuis un an, dans la zone industrielle des Garennes, la société Quarkus veut s’imposer comme un fleuron dans le paysage du sport automobile hexagonal.
Créée fin 2020, la jeune start-up s’est développée pendant un an au Technoparc de Poissy avant de rejoindre Les Mureaux pour voir plus grand.
« Ici, on a trois fois plus de surface qu’à Poissy », résume Damien Alfano, le fondateur de Quarkus.
Pas anodin pour une entreprise qui a embauché déjà 17 salariés et qui envisage de monter à 25 employés d’ici la fin de l’année, dont une grande majorité d’ingénieurs.
Une voiture conçue pour circuit mais homologuée sur la route
À 39 ans, Damien Alfano touche du doigt son rêve : créer une voiture de course qui soit homologuée non seulement sur les circuits mais aussi sur la route.
Dans notre cahier des charges, on mélange tous ces critères. On veut concevoir la voiture rêvée des gentlemen drivers.
Un premier prototype (P1) a été présenté fin 2021 à l’Automobile Club de France sur la place de la Concorde, à Paris. Un deuxième (P2) a fait ses premiers tours de roues le 10 novembre 2022 sur le circuit Paul-Ricard, au Castellet (Var).
En 2023, on fabrique dix voitures de pré-série qui ont déjà été prévendues à des passionnés d'automobile pour un montant de 150 000 €. D'ici 2025, on va lancer la production de séries avec une première série limitée à 20 voitures au prix de 200 000 €. L'objectif est de fabriquer 400 véhicules par an d'ici 2028. On ne sera jamais un véhicule grande série.
À terme, l’ambition de Damien Alfano est de développer une voiture susceptible de participer aux 24 Heures du Mans.
« Ce qui est compliqué, c’est d’entrer dans une catégorie. Pour l’instant, on ne veut pas en choisir une car ça nous empêcherait d’innover », précise Damien Alfano, lui-même pilote amateur depuis quelques années.
Une voiture agile et très légère
Très légère, environ 600 kg, la Quarkus affichera une puissance de 300 chevaux avec son moteur thermique. Elle mettra trois secondes et demie pour passer de 0 à 100 km/h. « D’autres font mieux mais pour nous ce n’est pas une préoccupation principale », assure Damien Alfano.
À la vitesse maximale, le compteur de la Quarkus devrait osciller entre 250 et 270 km/h.
Notre cahier des charges est tourné vers la performance sur les circuits. La voiture est agile. Mais le jour où on voudra participer aux 24 Heures du Mans, rien ne nous empêchera de faire une version où l'on peut monter à 310 km/h.
Un autre local aux Mureaux d’ici un ou deux ans ?
Bien parti, le projet Quarkus va encore se développer et d’ici un an ou deux, la société sera certainement obligée de déménager.
On est déjà en discussion avec la Ville pour rester sur Les Mureaux mais sur une surface beaucoup plus grande encore. On va continuer à dérouler le business plan tel qu'il est défini et on espère devenir d'ici deux ou trois ans une marque connue et reconnue dans le monde des supercars.
En attendant, Quarkus va poursuivre dans les mois à venir ses essais sur des circuits français comme au Mans ou à Dijon.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
https://news.google.com/rss/articles/CBMijQFodHRwczovL2FjdHUuZnIvaWxlLWRlLWZyYW5jZS9sZXMtbXVyZWF1eF83ODQ0MC9kYW5zLWxlcy15dmVsaW5lcy1sZS1jb25zdHJ1Y3RldXItYXV0b21vYmlsZS1xdWFya3VzLXJldmUtZGVzLTI0LWhldXJlcy1kdS1tYW5zXzU4Mjg4OTY0Lmh0bWzSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Dans les Yvelines, le constructeur automobile Quarkus rêve des 24 Heures du Mans | 78actu - actu.fr"
Post a Comment