Parmi ces concessionnaires à Dieppe (Seine-Maritime), le marché automobile en 2022 a été contrasté en matière de ventes. Tous doivent faire face aux longs délais de livraison.

Certains sont satisfaits des ventes de 2022, d’autres sont plus inquiets. Pour autant, ils sont unanimes : les chiffres pourraient être meilleurs si ces concessionnaires n’étaient pas autant dépendants des constructeurs pour vendre leurs véhicules.
Dans la région de Dieppe (Seine-Maritime), trois concessionnaires – Opel, Renault et Hyundai – ont fait le point sur leurs ventes de véhicules sur l’année 2022. Neufs, occasions, véhicules thermiques, électriques… tour d’horizon de ces trois marques.
Des délais de livraison de quatre à 12 mois
Dans la concession Opel, sur la zone Delaporte à Rouxmesnil, Stéphane Vannier, responsable des ventes, observe une chute d’environ 8 % des ventes sur le marché automobile français, son garage suit la tendance nationale.
Il justifie ce revers par plusieurs causes :
- la multitude de marques existantes
- le développement des véhicules électriques
- l’incertitude de la clientèle quant au modèle à choisir
- le pouvoir d’achat où les prix des véhicules ont énormément augmenté
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Acheter une voiture a toujours été un investissement. Et depuis 2020, cet investissement pèse encore un peu plus dans le pouvoir d’achat des Français.
Que le véhicule soit neuf ou d’occasion, au fil des années, son prix n’a fait qu’augmenter. D’après Le Figaro qui a interrogé le directeur de la plateforme de vente de véhicules en ligne, la Centrale, de janvier 2020 à décembre 2022, le prix des véhicules d’occasion a augmenté de… 43,7 %.
Plusieurs causes justifient cette explosion des prix : la fermeture des sites industriels durant les confinements, les pénuries de composants ou encore l’inflation.
D’après l’analyse menée par la Centrale, un acheteur doit débourser entre 5 000 et 8 000 € de plus qu’en 2020 pour un véhicule ayant moins de huit ans. Si le véhicule a plus de huit ans, il faut payer 3 000 € de plus.
Toujours d’après son analyse, la Centrale indique que « le prix médian d’un véhicule d’occasion atteint désormais 22 000 € ». Un véhicule d’occasion de moins de deux ans avoisine les 30 000 €, ceux ayant entre huit et 15 ans atteignent les 10 000 € et les plus de 15 ans approchent le cap des 6 500 €.
Si l’occasion peut moins séduire, il sera difficile de s’orienter pour autant vers les véhicules neufs, eux aussi concernés par une hausse des prix. Dans un article du média économique Les Échos, selon une étude de l’Argus, alors que les prix entre 2010 et 2020 sont passés de 19 800 à 26 800 € en moyenne, les prix ont flambé de 18 % sur les 12 derniers mois.
Il pointe aussi du doigt des délais de livraison de véhicules neufs : entre six mois et un an pour Opel, « quatre mois dans le meilleur des cas ». Chez son voisin Hyundai, on oscille entre trois mois et un an.
Pour le client, il n’y a plus de délai dit « acceptable ». Avant, il pouvait attendre trois à quatre mois maximum. Mais on ne peut pas proposer de stock que l’on n’a pas…
Les fermetures d’usine, les problèmes de transports et d’approvisionnement en matériels sont les causes de ces délais prolongés.
Quel bilan pour les ventes en neuf et occasion ?
Si l’on peut penser que des ventes sont compromises, Mickaël Ménard, directeur de la concession Renault Gueudet de Dieppe, basée avenue Normandie-Sussex, affirme que pour beaucoup, « l’achat est simplement reporté ». Pour son garage, malgré l’attente, il observe une hausse de 0,2 % des commandes et surtout chez les particuliers. Plus précisément 444 commandes et 307 pour la marque Dacia.
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Opel vend un véhicule sur quatre en 100 % électrique. Ce sont les voitures essence qui sont les plus vendues, pour les modèles Corsa et Mokka. Et à l’échelle du parc automobile dieppois, aujourd’hui, 5 % des véhicules viennent de cette concession.
Chez Hyundai, « le 100 % électrique représente un tiers de nos ventes ». Chez Renault Gueudet, « on vend plus d’hybrides et d’électriques », déclare le directeur de la concession.
Opel et Hyundai proposent une offre de véhicules d’occasion en commun avec Suzuki et en ont vendu environ 200. Renault affiche 580 ventes. Elles englobent majoritairement des véhicules à moteur thermique. Les véhicules électriques ou hybrides d’occasion existent mais se font encore rares. « La clientèle le demande », admet Mickaël Ménard.
Un concessionnaire de véhicule d'occasion s'adapte face aux constructeurs
« Les constructeurs font la pluie et le beau temps. On est dépendant des ventes neuves », affirme amèrement Hervé Massy, gérant du garage H. M Automobiles à Derchigny, dans la commune de Petit-Caux. L’année 2022 n’a pas été des plus réjouissantes pour ce concessionnaire automobile spécialisé dans les véhicules d’occasion et particulièrement dans les véhicules PSA - Peugeot et Citroën.
En matière de vente, le faible pouvoir d’achat et le prix à la hausse des matériaux impactent aussi le marché de l’occasion. "II y a une forte demande, mais on n’a pas le matériel (N.D.L.R. : le véhicule) à bon prix, explique-t-il. Le budget des clients ne suit pas par rapport à ce que l’on propose ».
Entre 10 000 et 15 000 € d’après Hervé Massy. Et à ce prix, « c’est compliqué de leur fournir un véhicule ». Alors qu’il vend environ 200 véhicules par an, en 2022, le garagiste de Derchigny en a vendu environ 20 % de moins. Une « nouveauté » pour ce professionnel.
Si 2022 n’a pas été une bonne année pour H. M automobiles, 2023 ne semble pas être plus propice pour le garagiste. « Les ventes seront sur la même tendance voire pires. »
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Si 2022 n’a pas été vécue de la même manière par tous, Stéphane Vannier ne peut qu’être optimiste pour 2023 : « Avec un marché aussi historiquement bas, les ventes ne peuvent que remonter », se rassure-t-il.
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