
Le gouvernement réfléchirait à baisser l’âge légal pour obtenir son permis de conduire à 17 voire 16 ans.
Depuis plusieurs mois, un Conseil national de la refondation (CNR) sur les jeunes, auquel participe régulièrement Élisabeth Borne, a été lancé. L'objectif à court terme ? Annoncer une trentaine de mesures d'ici la fin du printemps.
Selon les informations du Parisien, le gouvernement envisagerait d'abaisser l’âge légal pour l’obtention du permis de conduire. Ce dernier est actuellement fixé à 18 ans pour les voitures, sauf conduite accompagnée. Matignon pourrait descendre cet âge à 17 ans, voire 16 ans.
Le gouvernement réfléchirait également à supprimer la durée minimale de vingt heures de cours pratiques en auto-école. Une mesure qui aurait pour conséquence de baisser le coût du permis.
De plus en plus de conducteurs sans permis
Le nombre de conducteurs sans permis a connu une croissance importante au cours de la dernière décennie en France. Entre un prix prohibitif de l’examen pour les jeunes et des annulations incompatibles avec la vie professionnelle pour les actifs, les usagers choisissent de plus en plus souvent la voie de l’illégalité. D’après des estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), entre 2011 et 2019, le nombre de conducteurs sans permis aurait gonflé de 54 %, passant de 500 000 à 770 000.
Le défaut de permis de conduire est considéré comme un délit, passible au maximum d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende. Des peines complémentaires sont également prévues, comme la confiscation du véhicule, une peine de travail d’intérêt général, une interdiction de conduire certains véhicules pendant 5 ans maximum, ou encore l’obligation de se payer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Dans tous les cas, le véhicule est immobilisé
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le permis de conduire bientôt possible à partir de 16 ou 17 ans ? - LaDepeche.fr"
Post a Comment