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Restrictions automobiles en centre-ville : le Sénat vous demande votre avis - Le Point

C’est une occasion rare de s’exprimer pour les automobilistes concernés par les très impopulaires zones à faibles émissions.

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Apres la place des trotinettes dans Paris ou l'avenir du peripherique, voila une autre consultation sur les ZFE qui n'est pas la moins importante.
Après la place des trotinettes dans Paris ou l'avenir du périphérique, voilà une autre consultation sur les ZFE qui n'est pas la moins importante. © LP / Arnaud Journois / MAXPPP / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Temps de lecture : 3 min

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La candeur des gouvernants est parfois insondable lorsqu'il s'agit de toucher au quotidien de leurs administrés. Il a été maintes fois démontré que la méconnaissance des problèmes rencontrés par les Français a provoqué de vigoureux contrepieds de l'opinion. Instruits de quelques précédents touchant en particulier aux automobilistes, les sénateurs ont prudemment décidé de lancer une consultation sur Internet au sujet de la mise en place des zones à faibles émissions dans les villes de plus de 150 000 habitants.

Après la place des trottinettes dans Paris ou l'avenir du périphérique, voilà une autre consultation qui n'est pas la moins importante. Simple et rapide, cette consultation en ligne prend moins d'une dizaine de minutes, nous l'avons expérimentée. Elle est ouverte jusqu'au dimanche 14 mai 2023 et disponible ici.

Tous concernés

Les questions suggèrent des réponses types parfois assez naïves, mais, heureusement, un espace est prévu pour apporter un commentaire personnalisé. Les volontaires, dont on espère qu'ils seront nombreux, auront par exemple à répondre à : « Êtes-vous favorable à la mise en place des ZFE ? » ; « Envisagez-vous de changer de véhicule en faveur d'un véhicule propre du fait de la mise en place des ZFE ? » ; « Avez-vous connaissance des aides financières possibles pour l'acquisition d'un véhicule propre ? ».

L'indifférence n'est pas de mise car tout le monde est concerné par ces restrictions, qui visent, dans un premier temps, les 43 villes de plus de 150 000 habitants en France. Mais il ne fait pas de doute que la jauge sera ensuite abaissée pour concerner toujours plus de monde, l'objectif étant d'autoriser à la vente, à l'horizon très proche de 2030, les voitures ayant réduit leurs émissions de 50 % par rapport aux 95 g de moyenne gamme imposés actuellement. Et en 2035, les seules voitures zéro émission. Autant dire que toutes les autres seront fatalement interdites et il faudra soit abandonner sa voiture sur un parking de délestage aux portes de la ville et emprunter les transports en commun, soit passer à un modèle électrifié en attendant d'autres solutions hypothétiques de motorisation propre.

Diesel, ce n'est pas fini

Mais pour le moment, la détermination des militants anti-voitures commence à faiblir face à la grogne qui commence à s'exprimer chez certains administrés. Le Grand Paris, en pointe sur le sujet, va probablement encore reculer d'un an l'interdiction des Crit'air 3 (diesel d'avant 2011, essence d'avant 2006). Selon les indiscrétions qui ont filtré, elle interviendra après les Jeux au lieu de juillet 2022 initialement prévu. Ce serait donc fin 2024, début 2025 pour une mesure qui concerne 380 000 véhicules. D'autres grandes villes ont déjà revu leur calendrier en tablant qu'avec le temps, bon nombre de ces voitures arriveront en fin de vie.

Rebondissement en revanche en ce qui concerne le diesel, visé par une interdiction pure et simple par le seul fait qu'il soit diesel. Selon le député Renaissance Jean-Luc Fugit, interrogé par notre confrère Autoactu.com et l'un des instigateurs des ZFE, celui-ci assure que la loi n'impose pas d'interdiction pour les véhicules Crit'Air 2 dont les diesels récents font partie. Une discrimination de la technologie serait à cet égard injustifiable. Il rappelle également que la mise en place de ZFE n'a pas lieu d'être pour les villes n'ayant pas atteint les seuils limites de pollution fixés.

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