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Sur le marché automobile chinois, le grand bond de l'électrique - Le Monde

Le rendez-vous est dorénavant l’événement numéro un sur la planète automobile. Les grands constructeurs ont attendu le Salon de l’automobile de Shanghaï pour dévoiler leurs derniers modèles : Volkswagen présentera une berline électrique haut de gamme, l’ID.7, la veille de l’événement, qui durera du 18 avril au 27 avril. Mercedes exposera un très luxueux 4 x 4 urbain à batteries, Mercedes-Maybach EQS 680. Les marques chinoises BYD, Nio, XPeng et Li Auto, spécialisés dans l’électrique, ont toutes prévu de révéler des nouveaux modèles lors du rendez-vous chinois.

L’électrification sera le thème dominant de l’événement de Shanghaï 2023, le premier à attirer les acteurs internationaux après trois ans de fermeture des frontières chinoises due à la pandémie de Covid-19. Et le dernier salon automobile qui compte vraiment dans le monde, alors que les constructeurs investissent de moins en moins ces événements pour leur préférer d’autres canaux de communication, en ligne notamment. Mais pour les grands acteurs du secteur, pas question de rater ce rendez-vous qui a lieu chaque année en alternance entre Shanghaï et Pékin. Avec 23 millions de véhicules vendus en 2022, la Chine est de loin le premier marché mondial, devant les Etats-Unis (13 millions).

La Chine est surtout le pays où l’électrification des flottes automobiles a pris le plus d’avance, avec 5,67 millions de véhicules électriques (78 %) et hybrides (22 %) vendus en 2022. Un nouveau véhicule sur quatre y est électrifié et un sur cinq est un pur électrique. Malgré un début d’année poussif, l’Association des voitures particulières de Chine prévoit que 8 millions à 9 millions de véhicules dits à énergies nouvelles seront vendus cette année, soit un tiers des ventes environ. Une transition énergétique qui a aussi pour conséquence de secouer l’ordre établi entre les différentes marques : « Il y a cinq six ans, les constructeurs étrangers étaient les vedettes du Salon de l’automobile de Pékin et Shanghaï. Aujourd’hui, tout le monde veut savoir ce que font BYD, Tesla et Nio [trois spécialistes de l’électrique]. Je me demande si les constructeurs traditionnels vont recevoir un peu d’attention », commente Tu Le, fondateur du cabinet de conseil Sino Auto Insights.

Généreuses subventions

Grâce à un ambitieux plan de développement de la filière, accompagné pendant de nombreuses années de généreuses subventions à la production et à l’achat, la Chine mène la transition vers les véhicules électriques, au niveau des ventes mais aussi de la production. BYD, leader de la voiture électrique en Chine, au coude-à-coude avec Tesla sur le plan mondial, a commencé par produire des batteries avant de se lancer dans la production de voitures et de bus électriques.

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