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Volkswagen ID 7, la théorie de l'empilage - Le Point

Au salon de Shanghai, Volkswagen a dévoilé la remplaçante de la Passat, qui devient une grande routière à traction électrique. Exclusivement.

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Voiture de fonction, taxi, la Passat etait connue pour cela. Sa remplacante electrique saure-t-elle assurer les memes missions ?
Voiture de fonction, taxi, la Passat était connue pour cela. Sa remplaçante électrique saure-t-elle assurer les mêmes missions ?

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Volkswagen avance à marche forcée sur la voiture électrique au point de faire croître ses ventes dans le monde, au premier trimestre 2023, de 42,1 %. Mais partant d'un marché naissant, il va de soi que les marges de progression sont conséquentes, les électriques ne représentant que 6,9 % de ses livraisons totales sur la période. Néanmoins, l'ID 7 résulte d'un savant empilage de modèles électriques commencé avec l'ID 3 et qui, après l'ID4, l'ID 5 et l'ID Buzz, culmine cette fois à 7 avec une très grande berline à vocation routière.

En lui imposant une conversion fondamentale, elle vise à coup sûr la clientèle de celle qu'elle remplace, un modèle aussi anonyme que méritant. À ce titre, on peut se demander si le style Volkswagen n'aurait pas dû oser une carrosserie plus tranchante, celle-ci versant dans la typologie de la gamme électrique. Les lignes sont lisses, les dimensions imposantes et la vocation de voiture de fonction ou de taxi déjà assurée dans la continuité de la Passat.

Ce n'est cependant pas un défaut d'être transparent, encore faut-il être compétitif. Et c'est là désormais que le bât blesse dans la catégorie des électriques où Tesla, en cassant les prix aux limites du dumping, plonge la concurrence dans des abîmes de perplexité. Comment en effet produire ces véhicules très chers, plus chers en tout cas que les thermiques, tout en dégageant une marge suffisante ?

Quelle place face à Tesla ?

Ce sera tout le challenge des constructeurs à la poursuite de Tesla, et par conséquent de l'ID 7. Avec son air de famille clairement identifié, à toit de teinte parfois contrastée dont le profil se poursuit pratiquement jusqu'à l'extrême arrière, l'ID 7 frôle les 5 mètres de long mais reste raisonnable à 1 m 86 de large. La hauteur de 1 m 54 est intéressante car, assez contenue avec un Cx brillant à 0,23, elle dénote la présence d'une batterie à profil bas.

Elle sera de 77 kWh réellement utilisables pour 82 kWh théoriques ce qui permet de revendiquer une autonomie de 615 km. Elle sera même de 700 km avec la plus grosse batterie de 86 kWh (91 kWh heure théoriques), ce qui vaudra la peine d'être vérifié au cours d'un essai. La recharge en courant continu supporte 170 kW, et même 200 kW pour la version Pro S, ce qui permet de viser 30 minutes pour passer de 10 % à 80 %. Le chargeur embarqué supporte, lui, 11 kW pour les bornes publiques jusqu'à 22 kW AC.

Pour débuter dans la carrière, le seul moteur arrière développe 286 chevaux et, synchrone à aimants permanents, il est le premier développé en interne par Volkswagen pour ce véhicule haut de gamme à propulsion. Aucun doute, une version bimoteur et quatre roues motrices plus puissante arrivera en 2024. Il semble que, par rapport aux autres ID, un effort sensible a été produit pour la présentation et la finition intérieure. Surprise, c'est presque le grand vide face au conducteur, les instruments étant regroupés au centre du tableau de bord sur un vaste écran horizontal. Cette grande voiture, dont le prix devrait se situer autour de 60 000 €, arrivera à l'automne en direct de l'usine allemande d'Emden, qui produit toutes les électriques du groupe.

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