
Avec l’A290_B (B comme bêta) dont elle présente en avant-première une silhouette aux traits spectaculaires et ultra-sportifs, Alpine amorce son grand virage vers l’électrique. Deux autres véhicules électriques, dont un SUV, viendront ensuite étoffer la gamme du constructeur, qui poursuit, par ailleurs, la production de ses A110 thermiques à Dieppe.
L’A290_B de série sera techniquement moins sophistiquée que ce show car qui suscite de nombreuses surprises, ne serait-ce que du fait de la configuration inédite de son habitacle à trois places. Un peu comme dans une monoplace, son poste de conduite a été placé en position centrale. Deux passagers peuvent embarquer de part et d’autre et légèrement en retrait du pilote. Dans le cockpit minimaliste, le spectaculaire volant dispose de la télémétrie. Les sièges baquets en carbone sont enveloppants.
L’aérodynamique et les entrées d’air sont optimisées. Sous la férule de Laurent Rossi, CEO d’Alpine et patron de la F1, les ingénieurs ont eu tout loisir d’expérimenter des développements spécifiques qui ont trait au châssis, aux liaisons au sol, à la gestion du couple des deux moteurs électriques placés à l’avant. Cet exemplaire de show car a été homologué par la FFSA (Fédération française du sport automobile) pour un usage sur circuit.
Garder l’esprit de compétition
Si son design extérieur sera le reflet assez fidèle de celui du show car, l’A290_B de série sera nécessairement plus « conventionnelle ». Son habitacle - c’est un exemple parmi d’autres - retrouvera une configuration classique à 4 places. En outre, elle sera mue par un seul moteur électrique. Et certains des matériaux nobles, novateurs et très onéreux feront place à des équipements financièrement bien plus abordables.
À ce stade, la filiale sport de Renault ne communique pas sur les performances - motorisation et autonomie - de son futur petit bolide de série qui, pionnière du genre, aura vocation à établir le label électrique de la branche sport/compétition. Convertir l’ADN thermique à l’électrique, réinventer les codes de la sportivité de demain, c’est transposer l’esprit de compétition.
Laurent Rossi promet de relever ce défi de taille grâce au savoir-faire des équipes de développement. Combien de chevaux comptera l’A290_B de M. tout le monde ? De 250 à 300, voire plus ? Seule certitude, deux puissances seront disponibles à la commercialisation.
Alpine n’abandonnera pas tout à fait le thermique. La marque, en effet, se consacre aussi très sérieusement au développement de la filière hydrogène/moteur thermique, une technologie qui pourrait équiper de futurs véhicules du groupe.
https://news.google.com/rss/articles/CBMic2h0dHBzOi8vd3d3LmxldGVsZWdyYW1tZS5mci9lY29ub21pZS9hdXRvbW9iaWxlL2FscGluZS1hMjkwLWwtYWNjZWxlcmF0aW9uLWVsZWN0cmlxdWUtZXNzYWktMTItMDUtMjAyMy0xMzMzNjAxOS5waHDSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Alpine A290 : l'accélération électrique - Le Télégramme"
Post a Comment