
Le nombre de points de contrôle réalisés lors de l’examen périodique de son automobile est passé à 136, depuis le 20 mai : trois nouveaux se sont ajoutés via la vérification du bon fonctionnement de l’appel automatique d’urgence. Cette fonction « eCall », obligatoire sur les véhicules construits après le 31 mars 2018, permet de contacter automatiquement les secours en cas d’accident détecté par des capteurs, et de transmettre ses coordonnées GPS. Treize défaillances peuvent toucher ce système mais une seule donne lieu à une contre-visite obligatoire sous deux mois. Il s’agit de l’absence du eCall ou de l’un de ses composants. L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir juge d’ailleurs « étrange » que d’autres dysfonctionnements comme l’allumage du témoin de panne, le signal GPS défaillant ou une version incorrecte du logiciel ne soient catégorisées qu’en « défaillances mineures » et ne fassent donc pas l’objet d’une contre-visite.
Comparer la consommation réelle et celle annoncée par les constructeurs
Autre nouvelle mission confiée aux contrôleurs techniques : la collecte anonymisée de données relatives à la consommation de carburant des véhicules thermiques et électriques. Les modèles concernés sont ceux mis en circulation depuis le 1er janvier 2021, date de la mise en place de la règle européenne de mesure automatisée de la consommation de carburant. Elle fait suite à l’affaire du Dieselgate lorsque des tests d’homologation avaient été truqués par Volkswagen.
Avec cette nouvelle mesure, l’objectif affiché par l’Union européenne est de pouvoir estimer, jusqu’en 2026, si les consommations annoncées par les constructeurs sont suffisamment proches de celles enregistrées réellement par les conducteurs. Ceux-ci ont, toutefois, le droit de s’opposer à la récupération de ces données.
Avec ces nouvelles opérations à mener, une augmentation du prix du contrôle technique est à envisager, « mais ce sera vraiment à la marge », a précisé Geoffrey Michalak, directeur technique et formation au sein du groupe SGS, au magazine Capital.
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