Les 10 et 11 juin prochains au Mans, 62 voitures réparties en trois catégories vont tenter de parcourir la plus longue distance possible en 24 heures.
Par Jérémy MaccaudTemps de lecture : 2 min
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L'édition 2023 des 24 Heures du Mans promet d'être grandiose. Attirés par la célébration du centenaire de l'épreuve créée en 1923 et par une nouvelle réglementation autorisant des coûts réduits, les constructeurs n'auront en effet jamais été aussi nombreux à se battre pour remporter la plus mythique des courses d'endurance.
Ainsi, des marques aussi prestigieuses que Toyota, Ferrari, Porsche, Peugeot, Cadillac, Floyd Vanwall ou Glickenhaus s'affrontent cette année, alignant un total de 16 bolides dans la catégorie Hypercar, réservée aux prototypes les plus performants. Les Hypercar doivent peser au minimum 1 030 kg, tandis que la puissance de leur système de propulsion, qui peut être thermique ou hybride (essence électrique), à 2 ou à 4 roues motrices, est limitée à 500 kW, soit 680 ch. Leur carrosserie est spécifiquement profilée pour les plaquer à la piste afin d'améliorer leur tenue de route en courbe tout en limitant leur traînée aérodynamique, ce qui leur permet d'atteindre une vitesse de pointe de 330 km/h. Comme pour toutes les voitures engagées dans cette compétition, les pilotes des Hypercar sont au nombre de trois par voiture, se relayant sur vingt-quatre heures. Ils comptent parmi les meilleurs du monde. La catégorie Le Mans Prototype 2 (LMP2) constitue le gros du peloton des prototypes engagés aux 24 Heures du Mans et se révèle généralement très disputée puisque les 24 voitures qui la composent ont la même fiche technique avec un châssis fourni par le spécialiste français Oreca animé par un V8 Gibson 4,2 l de 600 ch. Un peu plus légères que les Hypercar à 930 kg, les LMP2 se montrent néanmoins un peu moins rapides avec une vitesse de pointe de 315 km/h. Leurs équipages mélangent pilotes professionnels, jeunes stars en devenir ou vétérans, et des amateurs fortunés dits « gentlemen drivers ».
LES 3 CATÉGORIES DE VOITURES AU DÉPART



À guichets fermés. Troisième et dernière catégorie, les Le Mans Grand Tourisme Endurance (LMGTE) courent pour la dernière fois lors de cette édition. Ces voitures n'ont pas été créées pour la course automobile en premier lieu. Ce sont des déclinaisons « compétition » de ce qu'on appelle des modèles de grand tourisme, comme la Porsche 911 RSR, la Ferrari 488 GTE, la Chevrolet C8 R, ou l'Aston Martin Vantage AMR. Les LMGTE pèsent environ 1 250 kg pour une puissance de 520 ch, et leur vitesse de pointe peut atteindre 300 km/h. Comme ceux des LMP2, les équipages des LMGTE peuvent associer des pilotes professionnels et amateurs. Outre l'équipe 100 % féminine constituée de Sarah Bovy, Michelle Gatting, Rahel Frey sur la Porsche 911 des Iron Dames, il faut noter la présence cette année de la redoutable Lilou Wadoux, Française de 22 ans et première femme à avoir été promue pilote d'usine chez Ferrari.
Si l'édition 2023 des 24 Heures du Mans se courra à guichets fermés - tous les billets ayant été vendus depuis le mois de décembre 2022 -, il sera possible de regarder l'épreuve en direct et en clair sur la chaîne L'Équipe (et sur Eurosport pour les abonnés) avec un départ prévu le 10 juin à 16 heures§
Retrouvez notre dossier complet sur les 24 Heures du Mans sur lepoint.fr
DPPI via AFP
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