Déplier le sommaire Replier le sommaire
La norme environnementale Euro 7 est prévue pour entrer en vigueur en juillet 2025.
Le secteur automobile s’apprête ou peut-être pas à vivre une révolution en matière de norme environnementale. La Commission européenne chargée de la question a fixé la date butoir d’entrée en vigueur de la norme Euro 7 à juillet 2025. À partir du 1er juillet 2025, la norme 6d devrait être révolue pour les véhicules légers. Les camions et autres véhicules lourds appliqueront la norme Euro 7 à partir du 1er juillet 2027.
Cependant ce calendrier n’arrange pas les constructeurs automobiles qui estiment que cela est irréaliste.
Les points d’achoppements

D’une manière générale, les constructeurs automobiles s’opposent à l’application de la norme Euro 7. Le respect du calendrier s’apparente à un suicide pour les marques de quatre roues. Cette norme est une réglementation visant à réduire les effets de la pollution due aux émissions de gaz par les voitures en Europe. Appliquée depuis 1992 en Europe, cette réglementation antipollution a évolué de l’Euro 1 jusqu’à l’Euro 6d actuellement en vigueur. Elle est périodiquement mise à jour pour permettre aux véhicules à moteur thermique de réduire leur impact environnemental jusqu’à leur suppression à l’horizon 2035.
Si la norme Euro est passée jusqu’ici et que l’Euro 7 bloque, c’est en raison de son impact sur le coût de production. Elle demande de nouvelles améliorations sur les moteurs à combustion interne utilisant des carburants fossiles. Le projet a été présenté par la Commission européenne en novembre 2022. Établie sous la direction de Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, la norme impose une réduction de 35 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de 13 % de celles de particules fines. Techniquement cela oblige les constructeurs à installer des catalyseurs chauffés électriquement et de nouveaux systèmes de diagnostic embarqués à bord des véhicules.
De manière plus simple, la nouvelle norme impose que les voitures n’émettent le moindre gramme de dioxyde de carbone à l’échappement ou présentent un bilan carbone neutre. Cela équivaut à présenter un véhicule électrique. Pourtant 2025 n’est pas la date limite pour passer au 100 % électrique.
Le moment de changer de cap ?
Avec l’opposition des constructeurs, la Commission européenne devra trouver la bonne parade pour ramener le calme dans le secteur automobile. Ce sera un exercice difficile de trouver la formule pour contraindre les constructeurs. Soit l’application de la norme sera reportée soit il n’y a aura pas d’application.
https://news.google.com/rss/articles/CBMiW2h0dHBzOi8vd3d3LnRlY2huby1jYXIuZnIvaW5kdXN0cmllLWF1dG9tb2JpbGUtZnV0dXItaW5jZXJ0YWluLW5vcm1lLWVudmlyb25uZW1lbnRhbGUtZXVyby_SAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Industrie automobile : Le futur incertain de la norme environnementale Euro 7 - Techno-car"
Post a Comment