
Publié le 18 juil. 2023 à 16:05Mis à jour le 18 juil. 2023 à 16:17
Dacia poursuit sa trajectoire ascendante, sans payer pour l'instant dans ses ventes les hausses de prix pratiquées depuis deux ans. La marque franco-roumaine du groupe Renault a indiqué mardi qu'elle avait immatriculé 342.089 véhicules au premier semestre, soit un bond de 24,2 % sur un an.
Le constructeur tâche d'abandonner l'étiquette low cost pour se positionner sur « l'essentiel au meilleur prix », mais il veille à rester sensiblement plus abordable que la concurrence. Cette stratégie lui permet de continuer à gagner des parts de marché.
Nouveau record
En Europe, les ventes de Dacia ont grimpé de 29,5 % en 12 mois, près de deux fois plus que la moyenne du secteur (+17,5 %). Conséquence, la marque s'adjuge une part de marché de 4,5 %, en hausse de 0,4 point sur un an.
Sur le segment des ventes à particuliers, son principal terrain de chasse, elle atteint même 8,4 %, nouveau record après 7,6 % sur l'ensemble de l'année 2022. Et s'adjuge au passage la deuxième place au hit-parade des marques, derrière Volkswagen.
La progression est spectaculaire dans la plupart des pays, avec notamment +25 % en France, premier marché de Dacia, qui représente dans nos contrées 16,3 % des ventes à particuliers, soit une voiture vendue sur 6. Le constructeur confirme son carton en Italie (+26 %), et en Espagne (+40 %), mais réalise également une belle percée en Allemagne, avec des immatriculations qui s'envolent de 41 %, et une part de marché de 2,5 % (5,7 % chez les clients particuliers).
La Sandero, modèle le plus vendu à particuliers en Europe depuis six ans, reste le moteur de cette expansion commerciale, en progressant à nouveau de 24 % avec quasiment 140.000 exemplaires écoulés. Ce score aurait même dû être meilleur, sans des pénuries persistantes sur certaines pièces, qui ont amputé la production au Maroc de 20.000 unités, a indiqué le directeur commercial Xavier Martinet lors d'un échange avec la presse.
Duster et Spring toujours en hausse
Les ventes du SUV Duster restent également à la hausse (+13 %), en attendant la prochaine génération annoncée pour 2024. La Spring 100 % électrique est elle aussi en forme (+38 % sur un an). Elle se révèle sans doute précieuse pour atteindre les objectifs de baisse des émissions de CO2 du groupe, au moment où les ventes de véhicules à batterie du groupe Renault marquent le pas.
Cette dynamique va être mise à l'épreuve par le fléchissement des commandes enregistré en Europe depuis un peu moins d'un an. Sur ce plan, la tendance « n'est pas fantastique, comme pour l'ensemble du marché », a concédé mardi Xavier Martinet.
Les commandes non livrées représentent encore trois mois et demi de production chez Dacia, a précisé le responsable. La plupart des concurrents sont dans la même situation, mais certains alignent d'ores et déjà les rabais pour stimuler leurs ventes. Alors que le second semestre s'annonce très agressif sur le plan commercial, la marque, qui ne laisse pas de marges à ses concessionnaires pour pratiquer des remises, assure qu'elle ne baissera pas ses prix.
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