
Avec près de 191.000 voitures particulières immatriculées en juin 2023 selon la Plateforme automobile (PFA), qui représente les constructeurs et équipementiers, le marché français a réalisé sa meilleure performance mensuelle depuis juin 2021. Depuis cette date, il n'avait fait que s'affaisser avec une fin d'année 2021 et un exercice 2022 en berne.
Ce résultat mensuel vient couronner une progression constante depuis le début d'année. Sur six mois, les constructeurs ont vendu près de 890.000 voitures neuves. C'est 15 % de plus que l'an dernier à la même date. Ils ne sont ainsi plus très loin des 923.000 voitures du premier semestre 2021, d'autant que la différence n'a fait que se réduire après un mois de janvier encore un peu en retrait.
Si l'embellie est donc réelle, les chiffres restent à relativiser. Sans s'attarder sur 2020, où les confinements avaient provoqué un effet de yo-yo dans les ventes, le point de comparaison reste 2019. Et là, les constructeurs sont encore loin du compte : ils avaient alors vendu 1,17 million de voitures particulières en six mois. Un quart du marché manque donc encore à l'appel.
Du haut gamme qui ne profite pas aux groupes français
Dans ce marché tiré notamment par la progression des gammes « moyenne supérieure », ainsi que « supérieure et luxe » - même si les volumes sont moindres que sur les autres gammes plus économiques - c'est Stellantis qui se taille encore la part du lion en s'arrogeant près de 30 % du marché. Le groupe Renault suit avec un quart des immatriculations. Toyota complète le podium avec 6 %.
Malgré cette apparente domination, Stellantis perd du terrain. L'an dernier, il représentait 32,5 % des immatriculations de voitures particulières neuves. Mais avec une hausse de seulement 4 % de ses ventes, il a progressé moins vite que ses concurrents. Les groupes Renault et Toyota n'en profitent pas vraiment, avec des parts de marché qui se maintiennent, au contraire du reste du marché. Les autres constructeurs, dont Volkswagen, Ford, Hyundai ou même Tesla, ont augmenté leur pénétration dans le marché jusqu'à s'en arroger près de 40 %. C'est 3 points de plus que l'an dernier.
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