
Alors que la qualité de l'air s'est améliorée dans plusieurs agglomérations concernées par les Zones à faibles émissions (ZFE), le gouvernement a décidé d'assouplir les restrictions.
Le gouvernement rétropédale sur les Zones à faibles émissions (ZFE). Le comité ministériel "Qualité de l'air", a remis lundi 10 juillet un rapport formulant "25 propositions pour allier transition écologique et justice sociale".
Celui-ci prévoit un assouplissement des restrictions de circulation dans certaines agglomérations où la qualité de l'air s'est améliorée. Les villes de Toulouse, Nice, Grenoble, Montpellier, Saint-Etienne et Reims ne seront donc plus concernées par les interdictions de circuler pour les véhicules Crit'Air 4 (voiture diesel de plus de 18 ans) en 2024, et pour les véhicules Crit'Air 3 (les voitures diesel de plus de 14 ans et essence de plus de 19 ans) en 2025. Elles basculent désormais en "zone de vigilance" selon une nouvelle classification gouvernementale précisée dans un dossier de presse lundi.
Ces six agglomérations, déjà concernées par les ZFE, "ont toutes au moins mis en place les restrictions minimales prévues par la loi. Elles n’ont donc plus aucune obligation de renforcer leurs restrictions actuelles", précise le dossier. Elles peuvent donc "décider de suspendre les prochaines étapes" du calendrier de restrictions. Seules Paris, Lyon, Marseille, Rouen et Strasbourg conservent les restrictions prévues pour 2024 et 2025.
Éviter une nouvelle "crise des gilets jaunes"
À l’origine du rapport, un comité de concertation nationale, lancé par Christophe Béchu en janvier, dont la priorité était d'éviter une nouvelle "crise des gilets jaunes", confie dans les colonnes du Monde le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, également l'un des coordonnateurs du rapport. Ce comité rassemblait l'ensemble des représentants des agglomérations de 150 000 habitants censées déployer une ZFE d'ici à 2025, emboîtant ainsi le pas des onze métropoles déjà concernées par celle-ci (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne). Les 31 communes n'étant pas encore concernées par les ZFE devront uniquement restreindre la circulation des véhicules de plus de 25 ans.
Le nombre d'agglomération dépassant les seuils réglementaires est passé de 15 en 2016 à 5 en 2022 pour le dioxyde d'azote (polluant émis par la circulation routière).
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