Publié le 8 août 2023 à 18h00, mis à jour le 8 août 2023 à 20h28

Comment désactiver votre Adblocker
- Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
- Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
- Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
- Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.
Source : TF1 Info
En salles mercredi 9 août, "Gran Turismo" s'inspire du destin à peine croyable du pilote britannique Jann Mardenborough.Ou comment un jeune passionné du jeu vidéo sur Playstation est devenu un véritable champion automobile.Une histoire vraie à propos de laquelle TF1info s'est entretenu avec le réalisateur Neill Blomkamp et les acteurs Archie Mardekwe et Orlando Bloom.
Après Super Mario Bros et Donjons & Dragons, 2023 est décidément l’année du jeu vidéo au cinéma avec la sortie, mercredi 9 août, de Gran Turismo. Un blockbuster supersonique et émouvant, basé sur le simulateur de la Sony Playstation qui s’est vendu à près de 100 millions d’exemplaires. La particularité du film du réalisateur sud-africain Neill Blomkamp, c’est qu’il s’inspire de l’histoire vraie du Britannique Jann Mardenborough.
À l’âge de 19 ans, ce fils d’un ancien footballeur, qui a passé des heures à piloter en ligne dans sa chambre d’ado, découvre l’existence d’un concours international organisé par la mystérieuse GT Academy. L’objectif de ce projet imaginé par Darren Cox, l’ancien manager général de Nissan Europe ? Faire d’un "simple" gamer l’ambassadeur du constructeur japonais auprès du jeune public en faisant de lui un véritable champion automobile.
J’avoue que j’ai dû aller vérifier sur Internet que c’était vrai et j’ai halluciné
Le réalisateur Neill Blomkamp
"Quand Sony m’a proposé le scénario de Gran Turismo, j’ai pensé que ça n’avait aucun sens", confie Neill Blomkamp à TF1info. "Je n’avais jamais entendu parler de la GT Academy, ni de Jann Mardenborough. Et puis en lisant, j’ai découvert l’histoire de ces gamins qui ont fait partie de ce programme créé par Nissan et PlayStation. J’avoue que j’ai dû aller vérifier sur Internet que c’était vrai et j’ai halluciné. Et là, soudain, le film a pris tout son sens."
Depuis District 9, son génial coup d’essai, Neill Blomkamp se fascine pour la fusion entre l’être humain et les machines. Gran Turismo n’en est pas si éloigné puisqu’il montre comment un simulateur grand public a transformé un presque adolescent en prodige des circuits. Sorti vainqueur de la GT Academy en 2011, Jann Mardenborough a remporté sa première victoire l’année suivante en championnat de voiture de tourisme, avant de décrocher un podium inespéré aux 24 heures du Mans en 2013.
"C’est vraiment l’histoire la plus incroyable", avoue Archie Madekwe qui incarne Jann à l’écran. "Après avoir passé un peu de temps dans une voiture de course, j’ai un respect infini pour tous les pilotes. C’est l’un des trucs les plus difficiles qu’on puisse s’infliger à son corps et à son esprit", ajoute le jeune comédien qui s’est lui-même préparé au tournage en jouant à Gran Turismo. "Si Jann s’est révélé aussi bon, c’est parce qu’il avait passé jusqu’à 12 heures d’affilée sur les circuits virtuels, ce qui est impossible dans une vraie voiture", estime-t-il.
Comme le raconte le film dans une scène qui colle le frisson, son ascension fulgurante a failli s’arrêter net en 2015 lorsque sa voiture a décollé de la piste du Nürburgring, en Autriche, en raison d’un problème mécanique. Propulsée au-delà des barrières de sécurité, elle a fait un mort et plusieurs blessés parmi les spectateurs. Indemne et blanchi par la commission de discipline, le jeune pilote a traversé une période de doute avant de reprendre la compétition. Depuis, il enchaîne les saisons sans interruption.
Lire aussi
Dans le rôle du créateur de la GT Academy, l'homme sans qui ce pari fou ne se serait jamais réalisé, on retrouve Orlando Bloom, qu'on désespérait de revoir au générique d'une superproduction depuis Le Seigneur des Anneaux et Pirates des Caraïbes. "Ce qui est merveilleux avec ce film, c'est qu'à l'intérieur d'une grosse franchise de jeu vidéo, on trouve l'histoire véritable et sincère de Jann", observe-t-il.
"Mon personnage est un passionné et un pro du marketing. Il a osé faire un rêve immense et il a réalisé celui de ce garçon du même coup", souligne l'acteur. Prêt pour une suite en cas de succès au box-office ? "Je ne sais pas où on pourrait aller ensuite, très honnêtement", avoue l'intéressé. "Mais si les gens aiment ce film, qui sait ? Cette fois, je voudrais bien voir Danny monter dans une voiture !".
>> Gran Turismo de Neill Blomkamp. Avec Archie Madekwe, David Harbour, Orlando Bloom. 2h15. En salles le 9 août.
Jérôme VERMELIN
Bagikan Berita Ini
0 Response to ""Gran Turismo" ou l'incroyable histoire vraie de Jann Mardenborough, gamer devenu champion automobile - TF1 INFO"
Post a Comment