Search

Jeep Avenger 4xe (2024). Le SUV électrique à transmission intégrale grimé en DS 3 - L'Argus: actualités automobiles

Jeep procède à la mise au point de la version 4xe de l’Avenger avec un mulet à carrosserie de DS 3. Cette variante à transmission intégrale du SUV électrique sera équipée de deux moteurs. Sa commercialisation est annoncée pour 2024 après le lancement de la version 1.2 Hybrid de 136 ch.

Par MaxK

Publié le Mis à jour le

Ce DS 3 est en fait un Jeep Avenger, mais pas n'importe lequel.

L'argus

Lancé sur le marché en 2019, le DS 3 a été restylé à l’automne 2022. Une mise à jour qui s'est contentée du minimum syndical, les volumes de vente du petit SUV ne permettant pas de justifier de lourds investissements. Mais alors, quel est donc ce prototype de DS 3 qui sillonne actuellement les routes du sud de l’Europe ? Selon toute vraisemblance, il s’agit d’un mulet cachant le futur Jeep Avenger 4xe.

À lire aussi

Un 4 x 4 électrique très compact

Le Jeep Avenger et le DS 3 sont techniquement très proches. Reposant sur la plate-forme modulaire e-CMP de Stellantis, ils sont tous deux proposés en version 100 % électrique. Ces SUV du segment B sont aussi les plus petits du groupe (4,08 m pour l’Avenger, 4,12 m pour le DS 3). Le modèle français constitue donc le mulet idéal pour tester discrètement des évolutions destinées à son cousin américain.

Media Image

Image

Le DS 3 et le Jeep Avenger partagent une gabarit très compact avec environ 4,10 m de long.

L'argus

D’ailleurs, hormis le logo avant noirci et le câble qui va de l’habitacle à la baie moteur, peu de choses permettent d’identifier cet exemplaire comme un modèle de développement. Avec lui, Jeep met au point le groupe motopropulseur à transmission intégrale qui équipera l’Avenger 4xe. Cette version 100 % électrique à quatre roues motrices fut annoncée dès la présentation du modèle traction et préfigurée par un concept-car au Mondial de Paris 2022.

Media Image

Image

Un concept annonçait l'Avenger 4xe en 2022.

L'argus

Taillé pour la jungle urbaine

La répartition du couple entre les deux essieux du Jeep Avenger 4xe sera entièrement électrique. Elle reposera sur l’installation d’un moteur électrique e-AWD à l’arrière en complément de celui entraînant les roues avant. La puissance combinée pourrait tourner autour de 200 ch, contre 156 ch pour l’Avenger à roues avant motrices. Si la batterie de 54 kWh est inchangée, ce qui est probable pour des questions d’encombrement, l’autonomie WLTP du véhicule tombera alors nettement sous les 400 km. En contrepartie, il sera l’un des (très) rares modèles du segment à pouvoir s’aventurer hors des sentiers battus, son architecture l’empêchant cependant de devenir un véritable franchisseur. Une finition spécifique est à attendre et pourrait reprendre le nom Trailhawk, qui désigne déjà les Jeep baroudeuses. Garde au sol surélevée, protections de carrosserie plus importantes et pneus tout-terrain pourraient en faire partie. Il n'est pas exclu que cette transmission e-4 x 4 équipe aussi le SUV urbain d'Alfa Romeo (2024), dont on sait qu'une version électrique plus puissante est prévue, ainsi que la déclinaison Abarth de la Fiat 600e (fin 2024). Le Jeep Avenger 4xe est annoncé pour 2024 mais probablement pas avant l'été car, selon nos informations, le constructeur américain lancera au préalable la version mild-hybrid 1.2 de 136 ch inaugurée par les Peugeot 3008 et 5008.

Media Image

Image

Le véhicule dispose d'un second moteur électrique, installé sur son essieu arrière.

L'argus

Photos : motor.es

Tags

Partager cet article

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMihwFodHRwczovL3d3dy5sYXJndXMuZnIvYWN0dWFsaXRlLWF1dG9tb2JpbGUvamVlcC1hdmVuZ2VyLTR4ZS0yMDI0LWxlLXN1di1lbGVjdHJpcXVlLWEtdHJhbnNtaXNzaW9uLWludGVncmFsZS1ncmltZS1lbi1kcy0zLTMwMDI4ODU0Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Jeep Avenger 4xe (2024). Le SUV électrique à transmission intégrale grimé en DS 3 - L'Argus: actualités automobiles"

Post a Comment

Powered by Blogger.