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Porsche Cayenne : la mine d'or qui a permis à la grenouille de rêver au boeuf - Les Échos

Lit-on Jean de La Fontaine à Stuttgart ? Au QG de Porsche, les anciens feraient sans doute vite le rapprochement entre la fable « La Grenouille qui voulut se faire aussi grosse que le boeuf » et ce qui s'est passé il y a une quinzaine d'années à cause d'une voiture au succès inespéré - la Cayenne.

A l'époque, Porsche n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui - l'une des marques automobiles les plus rentables du monde, un petit bijou introduit en Bourse récemment par sa maison mère Volkswagen . Si le fabricant de la 911 s'était remis des années noires du début des années 1990, qui avait vu son étoile clignoter dangereusement, il ne pouvait pas encore succomber à des rêves inconsidérés de grandeur. Le lancement en 2002 au Mondial de l'auto à Paris d'un gargantuesque SUV consommant vingt litres au cent, une hérésie pour les fanatiques de la 911, bouleversera la donne.

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