
Miser sur les introductions en Bourse dans le secteur de l’automobile serait-il un bon filon ? Après le constructeur chinois de véhicules électriques XPeng et son concurrent nord-américain Rivian, qui avaient tous deux fait une entrée remarquée dans le top 4 des plus grandes capitalisations du secteur dans le sillage de leurs introductions en Bourse respectives en 2020 et 2021, c’est au tour du constructeur vietnamien VinFast d’en faire de même.
Introduit sur le Nasdaq via une fusion avec un SPAC (ces véhicules d'investissement sans activité commerciale qui lèvent des fonds en Bourse en vue d'acquérir une société et de fusionner avec) à 10 dollars par action, conférant une valorisation de 23 milliards de dollars au groupe, le titre a ouvert à 22 dollars, avant de s’envoler encore pour boucler sa première séance à plus de 37 dollars le 15 août dernier. En hausse de plus de 250 % par rapport au cours convenu avec le véhicule coté, VinFast était alors valorisé plus de 85 milliards, soit la 5e plus grande capitalisation boursière du secteur derrière Tesla (730 milliards), Toyota (220), Porsche (105) et le chinois BYD (87).
19.000 véhicules livrés au premier semestre
Brièvement reparti à la baisse après ses débuts en fanfare, jusqu’à s’échanger autour de 17 dollars le 22 août, le titre connaît depuis une nouvelle -et brusque- poussée de fièvre. A la clôture de ce lundi, celui-ci se négociait de fait à 82,35 dollars, en hausse de près de 20% par rapport à la clôture du vendredi précédent, valorisant le groupe quelque… 191 milliards de dollars. VinFast n’est plus précédé, au classement des constructeurs automobiles qui pèsent le plus lourd en Bourse, que par Tesla et Toyota. La société se classe également au 56e rang mondial des plus fortes capitalisations boursières mondiales à la clôture de ce lundi, selon CompaniesMarketCap.
Le groupe vietnamien pèse désormais autant que BMW (69 milliards), Volkswagen (68) et Stellantis (58) réunis. Et ce, alors que le groupe fondé en 2018 à Hanoï a affirmé avoir fabriqué et livré seulement 19.000 véhicules électriques au premier semestre et n’a jamais dégagé de bénéfice. A titre de comparaison, le groupe franco-américain dirigé par Carlos Tavares a vendu 3,3 millions de véhicules sur les six premiers mois de l’année 2023 (dont 315.000 véhicules électriques ou électrifiés), pour près de 100 milliards d’euros de revenus et plus de 10 milliards de bénéfice net.
Très faible flottant
Propriété du conglomérat Vingroup, VinFast appartient à l'homme le plus riche du Vietnam, Pham Nhat Vuong, qui a commencé sa carrière d’entrepreneur en vendant… des nouilles instantanées en Ukraine au début des années 1990. Il possède désormais des actifs dans l'immobilier, le tourisme et l'éducation au Vietnam, et une fortune estimée à 5,7 milliards de dollars – avant l’introduction en Bourse de VinFast.
La flambée observée sur VinFast peut s’expliquer par son très faible flottant puisque seulement 0,3% du capital (7,1 millions d’actions sur 2,3 milliards) a été proposé au marché à l’occasion de l‘introduction. Le fondateur, qui détient toujours les 99,7% restants, a ainsi vu sa fortune bondir de près de 190 milliards en moins de deux semaines.
A noter qu’après leur envolée initiale, Xpeng et Rivian ont largement reflué depuis, les titres des constructeurs de véhicules électriques chinois et américain évoluant respectivement à 75% et 87% de leur sommet historique, atteint en novembre 2020 pour le premier, et novembre 2021 pour le second. Le constructeur californien Lucid fait encore moins bien (-89% depuis novembre 2021). Il est possible, pour ne pas dire probable, que VinFast connaisse le même sort dans les mois à venir.
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