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Automobile : les SUV émettent plus de CO2 que les vieilles bagnoles, alerte une ONG - GEO

C'est une contradiction de plus dans le cadre de l'objectif de neutralité carbone. Jamais les SUV n'ont pris autant d'importance sur le marché européen. Et pourtant, ces modèles de véhicules plus lourds et plus grands que leurs prédécesseurs se révèlent aussi plus polluants. C'est l'alerte récemment lancée par l'ONG britannique, "Possible", dans une étude relayée par le Guardian lundi 16 octobre 2023.

Le sport utility vehicle (véhicule utilitaire sportif) rejette une quantité de dioxyde de carbone (CO2) bien supérieure à celle des anciennes gammes de voitures, notamment les berlines. Or depuis plusieurs années, ces gros véhicules sont de plus en plus visibles.

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Responsabilité des plus riches

Comme le note le Monde, les SUV représentent la majorité des voitures vendues en Europe, alors qu'ils constituaient 10 % des immatriculations en 2010. Une popularité qui gagne également l'Angleterre, notamment les quartiers aisés de Londres. Car, les SUV demeurent l'apanage des plus riches, indique également l'étude. Un élément met d'ailleurs l'accent sur la responsabilité de ces derniers dans les émissions de CO2.

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Les chiffres sont éloquents. Les 20 % des plus hauts revenus anglais sont très majoritairement (80 %) plus enclins à posséder une voiture à fortes émissions. Cette catégorie de la population effectue trois fois plus de kilomètres que le quintile des plus bas revenus. Ces derniers utilisent davantage de véhicules anciens, émetteurs d'oxydes d'azote (NOx). Bien qu'ayant des conséquences néfastes sur le climat, ce gaz reste moins nocif que le CO2 dégagé en masse des pots d'échappement de SUV.

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Pour l'organisation écologiste "Possible", ce constat doit déboucher sur la mise en œuvre d'une taxe "pollueur-payeur" sur les émissions de CO2 en fonction de la taille du véhicule. En France et dans l'Union européenne, ce principe place l'acteur responsable de la pollution en situation de payeur. Il est donc chargé de prendre des mesures pour prévenir et réduire son empreinte carbone.

Une politique plus conservatrice ?

Outre-Manche, le concept demeure controversé. Pourtant, de nombreuses associations poussent le gouvernement à agir. Or, ce dernier a récemment opéré un virage sur la politique environnementale. Les conservateurs, portés par le premier ministre Rishi Sunak, ont choisi de réduire leurs ambitions en ce qui concerne la neutralité carbone.

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Les voitures à carburant fossile pourront continuer d'être vendues jusqu'en 2035, soit un ajournement de cinq ans par rapport aux objectifs initiaux, rapporte Le Figaro. Une décision fortement critiquée dans l'opposition travailliste, qui lorgne le pouvoir lors de la prochaine élection générale, en 2024.

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