DÉCRYPTAGE - Face à l’effondrement de la production de voitures thermiques, le salut de la filière passe par l’électrification.
Les chiffres font frémir. Le constat, implacable, n’incite guère à l’optimisme. La crise du Covid a provoqué une dégringolade de très grande ampleur de la production hexagonale, passée de 2,1 millions de véhicules en 2019 à 1,3 million l’année suivante. Cette chute de près de 40% n’a guère été rattrapée depuis puisque la production était toujours sous la barre du 1,4 million de véhicules l’an dernier.
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En prenant plus de recul, la chute est bien plus dramatique: la France produisait 3,5 millions de véhicules en 2005. L’Europe dans son ensemble a été secouée par le Covid. Mais les parts de marché de l’Hexagonen’ont cessé de s’effriter bien avant la pandémie, passant de 15% en 2011 à 13% en 2021.
Pour le gouvernement comme pour les industriels, le salut passera par l’électrique. Plusieurs centaines de professionnels du secteur de l’automobile se sont donné rendez-vous ce mardi au Carrousel du Louvre, au cœur de Paris, pour en discuter. Cette Journée de la filière auto organisée par la Plateforme…
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