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Le salon japonais de l'automobile revient, alors que l'industrie est confrontée à un tournant dans le domaine des ... - Zonebourse.com

Le salon de l'automobile de Tokyo est de retour pour la première fois depuis quatre ans et a été rebaptisé pour l'ère des véhicules électriques, dans le cadre d'une refonte du marketing qui reflète peut-être davantage les aspirations de l'industrie que la gamme de véhicules à batterie des constructeurs automobiles japonais, qui accuse un retard.

Le salon japonais de la mobilité, qui s'ouvre jeudi, arrive à un moment critique pour l'industrie nationale. Toyota, le constructeur automobile le plus vendu au monde, a annoncé cette année une réorientation stratégique vers les véhicules électriques à batterie, avec des projets de commercialisation de batteries avancées et l'adoption d'une technologie de moulage sous pression mise au point par Tesla.

Le changement de Toyota a permis de faire taire les critiques selon lesquelles le constructeur aurait été trop lent à adopter les VE à batterie. Mais les perspectives sont plus sombres pour certains de ses petits rivaux comme Subaru, Mazda et Mitsubishi Motors, qui pourraient être confrontés à un défi plus important dans le déploiement des VE, selon les analystes.

En attendant, BYD, le premier constructeur automobile chinois, sera le premier à exposer des modèles au salon, et l'un des trois seuls constructeurs automobiles étrangers à le faire, avec les marques allemandes Mercedes et BMW.

Et contrairement à de nombreuses entreprises japonaises, qui présenteront des voitures conceptuelles, les constructeurs automobiles étrangers exposeront tous des véhicules électriques à batterie qui sont déjà en production ou qui vont l'être.

Il semble y avoir un "fossé croissant" entre les constructeurs automobiles japonais les plus puissants, tels que Toyota et Honda qui réalisent des bénéfices records, et les acteurs plus faibles, a déclaré Koji Endo, responsable de la recherche sur les actions chez SBI Securities.

L'industrie automobile japonaise est également confrontée à la pression des coûts élevés des intrants et à la chute des ventes en Chine, où les marques japonaises telles que Nissan et Mitsubishi, qui aurait décidé d'arrêter sa production dans ce pays, ont été plus durement touchées que les autres constructeurs non chinois.

Toyota présentera plusieurs modèles conceptuels alimentés par batterie lors du salon, notamment un véhicule utilitaire sportif, un pick-up de taille moyenne et une voiture de sport.

Le premier constructeur automobile mondial en termes de ventes préconise depuis longtemps une approche multidimensionnelle pour réduire les émissions de carbone, qui inclut d'autres options d'électrification et d'énergie alternative en plus des véhicules électriques à batterie.

L'entreprise présentera de nouveaux modèles de ses séries Century et Crown, qu'elle a déjà dévoilés en tant que véhicules hybrides et hybrides rechargeables.

Nissan prévoit de présenter les modèles Ariya, Leaf et Sakura alimentés par batterie, ainsi que de nouveaux modèles conceptuels de VE à batterie tels qu'un monospace de luxe.

UN MARCHÉ DOMESTIQUE EN RECUL

Le salon biennal n'a pas eu lieu en 2021 en raison de la pandémie. Cette année, il présentera une série de technologies de mobilité, notamment des véhicules autonomes, des motos, des camions et des "voitures volantes".

Malgré cette volonté d'attirer un public plus large, les constructeurs automobiles japonais sont confrontés à la pression croissante d'une population vieillissante et en déclin qui compte moins de jeunes pour acheter des voitures, ce qui pèse sur les ventes d'automobiles.

L'année dernière, les nouvelles immatriculations de voitures particulières ont atteint leur niveau annuel le plus bas jamais enregistré, selon les données de l'Association japonaise des constructeurs automobiles qui remontent à 1993.

En 2022, les immatriculations ont baissé de 6,2 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 3,4 millions de véhicules.

Près d'un tiers des 124 millions d'habitants du Japon étaient âgés de 65 ans ou plus au 1er mai, selon les données du gouvernement.

L'année dernière, pour la troisième année consécutive, les ventes de voitures neuves sont restées inférieures à 4 millions, bien qu'elles aient également été touchées par les retombées d'une pénurie de puces post-pandémique qui a perturbé la production et l'approvisionnement des automobiles.

Contrairement aux perspectives qui s'assombrissent au Japon, les données de la Fédération automobile de l'ANASE montrent que le marché automobile de l'Asie du Sud-Est est en croissance.

Les ventes de véhicules de tourisme dans sept pays d'Asie du Sud-Est ont bondi de 24 % en glissement annuel pour atteindre 2,2 millions en 2022, selon les données, bien que les constructeurs automobiles japonais luttent contre les pionniers chinois des véhicules électriques pour conserver leurs parts sur des marchés clés comme la Thaïlande. (Reportage de Daniel Leussink ; Rédaction de David Dolan et Jamie Freed)

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