Search

Pollution automobile : le Parlement européen propose de nouvelles normes peu ambitieuses - Le Monde

Karima Delli est en « colère ». L’eurodéputée écologiste préside la commission du transport au Parlement européen : « En 2015, après le scandale du “dieselgate” [et des moteurs truqués], on avait tous dit “plus jamais ça”, en promettant d’adopter de nouvelles normes plus sévères et plus protectrices pour les citoyens. Sept ans après, on adopte un texte vidé par le lobby automobile et la France. » Le Parlement européen a adopté, jeudi, une proposition de nouvelles normes (Euro 7) visant à réduire la pollution automobile en retrait par rapport à l’ambition initiale du texte proposée par la Commission européenne qui visait le « zéro pollution » d’ici à 2050 dans le cadre de son pacte vert.

Alors que la pollution de l’air est responsable chaque année de plus de 230 000 décès prématurés à l’échelle de l’Union européenne, la Commission entendait réduire significativement les seuils d’émissions des très toxiques oxydes d’azote (NOx) et des particules fines des véhicules. Le texte adopté par les députés européens diffère finalement très peu par rapport aux normes précédentes (Euro 6) en vigueur depuis 2014. Certes, les niveaux de rejets de NOx des véhicules diesel, les plus émissifs, devraient être alignés sur ceux des moteurs essence, mais pour ces derniers, ce sont les seuils d’Euro 6 qui continueront à s’appliquer.

Pour les camions, les limites d’émission ont été multipliées par deux par rapport à la proposition de Bruxelles. Par ailleurs, les eurodéputés ont retardé l’application de ces nouvelles règles en fixant un délai de trois ans après l’adoption définitive du texte qui doit maintenant être négociée avec les gouvernements. La Commission européenne souhaitait que la nouvelle réglementation s’applique dès 2025. Seule avancée notable, des limites ont été introduites pour les émissions issues de l’usure des freins et des pneus – limites qui concernent également les véhicules hybrides et électriques.

Le rapporteur du texte, le député tchèque conservateur Alexandr Vondra s’est félicité de cette « défaite majeure » pour les élus écologistes et socialistes, jugeant que les « assouplissements » apportés à la proposition initiale de la Commission profiteraient aux propriétaires de véhicules thermiques qui n’auraient pas à payer de surcoûts. « Nous avons réussi à trouver un équilibre entre les objectifs environnementaux et les intérêts vitaux des constructeurs, a-t-il commenté. Il serait contre-productif de mettre en œuvre des politiques environnementales qui nuisent à la fois à l’industrie européenne et à ses citoyens. Avec ce compromis, nous servons les intérêts de toutes les parties impliquées et nous évitons des positions extrêmes. »

Il vous reste 45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMimwFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3BsYW5ldGUvYXJ0aWNsZS8yMDIzLzExLzA5L3BvbGx1dGlvbi1hdXRvbW9iaWxlLWxlLXBhcmxlbWVudC1ldXJvcGVlbi1wcm9wb3NlLWRlcy1ub3V2ZWxsZXMtbm9ybWVzLXBldS1hbWJpdGlldXNlc182MTk5MjMzXzMyNDQuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Pollution automobile : le Parlement européen propose de nouvelles normes peu ambitieuses - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.