Longueur : 4395 mm
Largeur : 2035 mm
Hauteur : 1560 mm
Empattement : 2655 mm
Volume du coffre : 350/1155 litres
Capacité du réservoir : 50 litres
Garde au sol : 130 mm
Nombre de portes : 5
Nombre de places : 5
Poids : 1853 kg
Énergie: électrique hybride rechargeable
Cylindrée : 830 cm3
Puissance moteur rotatif : 55 kW/75 ch
Couple 117 Nm à 4000 tr/mn
Puissance bloc électrique : 125 kW/170 ch
Couple maxi thermique : 117 Nm à 4000 tr/mn
Vitesse maxi: 140 km/h
0 à 100 km/h : 9’’1
Batterie utilisable : 30 kWh
Autonomie électrique : 85 km
Transmission : traction
Boîte de vitesse : automatique 1 rapport
Consommation : 17,5 kWh/100 km
Consommation mixte : 1,0 l/100 km (6,5 l/11 l batterie déchargée)
Recharge : 25 minutes jusqu’à 80 % sur chargeur rapide 36 kW, 4h30 sur prise domestique
Émissions CO2 : 21g/km
Puissance fiscale : 9 CV
LES +
- l’originalité technologique
- le style
- l’agréable parfum premium
- les détails comme ces éléments en liège sous la console
- l’agrément en conduite électrique
LES -
- la vision trois quarts arrière très limite
- quelques vibrations à l’entrée en jeu du « Wankel »
- la sonorité du moteur thermique
- la consommation une fois la batterie déchargée
- l’espace aux jambes pour les passagers arrière
- la vitesse « très » limitée
LE CHIFFRE
140> Kilomètres heure. Mazda a bridé la vitesse de son MX-30 à...140 km/h. Interrogés sur cette sévère limite, les représentants européens de la marque ont évoqué les réglementations en vigueur qui ne permettent que rarement de rouler plus vite. Ils n’ont pas parlé du gain de consommation quand on reste à ces vitesses très raisonnables...
LE DÉTAIL
Wankel> Plus petit et donc plus léger qu’un moteur classique, le bloc rotatif utilisé par Mazda permet à son MX-30 de n’afficher que 132 kg de plus que la version 100 % électrique. C’est le retour du fameux Wankel, du nom de son inventeur au siècle dernier. Un bon souvenir maison avec une inoubliable victoire 24 Heures du Mans 1991 ! Ici, pas de va et vient de pistons, mais un « rotor » à trois faces effectuant des rotations excentriques autour d’un axe. La technologie permet de produire plusieurs cycles de combustion par tour et donc un rendement supérieur...
LE PRIX
38.250 € (45.400 € version essayée)
LA NOTE
15/20
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