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Tests auto. Mazda MX-30 R-EV : tournez, tournez rotatifs ! - LaDepeche.fr

Longueur : 4395 mm

Largeur : 2035 mm

Hauteur : 1560 mm

Empattement : 2655 mm

Volume du coffre : 350/1155 litres

Capacité du réservoir : 50 litres

Garde au sol : 130 mm

Nombre de portes : 5

Nombre de places : 5

Poids : 1853 kg

Énergie: électrique hybride rechargeable

Cylindrée : 830 cm3

Puissance moteur rotatif : 55 kW/75 ch

Couple 117 Nm à 4000 tr/mn

Puissance bloc électrique : 125 kW/170 ch

Couple maxi thermique : 117 Nm à 4000 tr/mn

Vitesse maxi: 140 km/h

0 à 100 km/h : 9’’1

Batterie utilisable : 30 kWh

Autonomie électrique : 85 km

Transmission : traction

Boîte de vitesse : automatique 1 rapport

Consommation : 17,5 kWh/100 km

Consommation mixte : 1,0 l/100 km (6,5 l/11 l batterie déchargée)

Recharge : 25 minutes jusqu’à 80 % sur chargeur rapide 36 kW, 4h30 sur prise domestique

Émissions CO2 : 21g/km

Puissance fiscale : 9 CV

LES +

- l’originalité technologique

- le style

- l’agréable parfum premium

- les détails comme ces éléments en liège sous la console

- l’agrément en conduite électrique

LES -

- la vision trois quarts arrière très limite

- quelques vibrations à l’entrée en jeu du « Wankel »

- la sonorité du moteur thermique

- la consommation une fois la batterie déchargée

- l’espace aux jambes pour les passagers arrière

- la vitesse « très » limitée

LE CHIFFRE

140> Kilomètres heure. Mazda a bridé la vitesse de son MX-30 à...140 km/h. Interrogés sur cette sévère limite, les représentants européens de la marque ont évoqué les réglementations en vigueur qui ne permettent que rarement de rouler plus vite. Ils n’ont pas parlé du gain de consommation quand on reste à ces vitesses très raisonnables...

LE DÉTAIL

Wankel> Plus petit et donc plus léger qu’un moteur classique, le bloc rotatif utilisé par Mazda permet à son MX-30 de n’afficher que 132 kg de plus que la version 100 % électrique. C’est le retour du fameux Wankel, du nom de son inventeur au siècle dernier. Un bon souvenir maison avec une inoubliable victoire 24 Heures du Mans 1991 ! Ici, pas de va et vient de pistons, mais un « rotor » à trois faces effectuant des rotations excentriques autour d’un axe. La technologie permet de produire plusieurs cycles de combustion par tour et donc un rendement supérieur...

LE PRIX

38.250 € (45.400 € version essayée)

LA NOTE

15/20

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