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Autolib, les raisons du fiasco cinq ans après - Challenges

A l’été 2018, face à une dette abyssale, le service d’autopartage parisien Autolib’ fermait brutalement. Bolloré, qui exploitait le dispositif, annonçait un déficit annuel de 50 millions d’euros. De quoi précipiter la fin du contrat, sous l’impulsion du syndicat Autolib’ et Velib’ Métropole. Très rapidement, les voitures ont été retirées de la circulation et mise au rebut pour bon nombre d’entre elles. Quant aux bornes de charge dédiées à ces autos électriques, elles ont été désactivées simultanément, laissant sur le carreau pendant plusieurs mois les propriétaires de voitures électriques qui avaient souscrit un abonnement sur le réseau parisien… Le seul existant à l’époque.

Lire aussiLa vérité sur le dérapage financier d'Autolib'

Cinq ans après, le groupe Bolloré vient juste d’être débouté de sa demande d’indemnisation par le tribunal administratif de Paris (il réclamait 235 millions d’euros en vertu du contrat signé avec la Mairie de Paris). Et il n’existe toujours pas, ni en région parisienne ni ailleurs en France, de service d’autopartage de dimensions équivalentes.

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