Search

Bourse, automobile : à reculons - Les Échos

Publié le 31 déc. 2023 à 16:30

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Du point de vue de la Bourse, l'industrie automobile européenne est toujours ce lièvre un peu dilettante de la fable que les tortues investisseuses perçoivent comme l'éternel perdant. Il a pourtant, une nouvelle fois, tout donné en 2023.

La hausse de 26 % de l'indice sectoriel (dividendes réinvestis), soit 9 points de mieux que le marché et une septième place annuelle qui conforte sa troisième marche du podium boursier depuis le 1er janvier 2020, a bien récompensé une progression des bénéfices nets limitée à 1 %.

Cette folle course ne le sort pas néanmoins des traînards des valorisations. Sur les huit sociétés européennes s'échangeant à moins de 4 années de profit net, trois sont des constructeurs de voitures : Volkswagen , Renault et Stellantis .

Porsche tombé sous son cours d'introduction

Ce dernier est bien sûr le grand gagnant de 2023 (+73,8 % dividendes inclus). Sa performance talonne la trajectoire de Tesla (+96 % en euros) et sa capitalisation boursière a doublé, non seulement celle de VW, mais aussi BMW et Mercedes-Benz.

Mais ce sprint de marathonien, poussé par les ailes des rachats d'actions appréciés des Américains , montre aussi la marche à reculons des portefeuilles. Volkswagen en sait quelque chose : il ne vaut guère plus que sa participation dans Porsche, lui-même tombé en décembre sous son cours d'introduction.

Tesla vaut toujours 60 % de plus que tous les acteurs européens cumulés qui génèrent ensemble 8,5 fois plus de bénéfices que le lièvre texan. Avec la purge qui pourrait venir en 2024, il s'agit de ne pas s'endormir.

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

Je découvre les offres

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiUGh0dHBzOi8vd3d3Lmxlc2VjaG9zLmZyL2lkZWVzLWRlYmF0cy9jcmlibGUvYm91cnNlLWF1dG9tb2JpbGUtYS1yZWN1bG9ucy0yMDQzODE40gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Bourse, automobile : à reculons - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.