
(L'auteur fournit des détails sur le "super moteur électrique", des commentaires d'analystes, des caractéristiques supplémentaires de la voiture et des réactions d'actionnaires) par Yelin Mo et Casey Hall
Le fabricant chinois de smartphones Xiaomi 1810.HK a dévoilé jeudi son premier véhicule électrique et a rapidement annoncé son ambition de devenir l'un des cinq premiers constructeurs automobiles au monde.
La berline, baptisée SU7, l'abréviation SU signifiant Speed Ultra, est un modèle très attendu que le directeur général Lei Jun a présenté comme doté d'une technologie de "super moteur électrique" capable de fournir des vitesses d'accélération plus rapides que les voitures Tesla TSLA.O et les véhicules électriques de Porsche.
Mais la voiture - qui devrait être mise en vente dans plusieurs mois - fait ses débuts à un moment où le marché automobile chinois - le plus grand du monde - est aux prises avec une surcapacité et un ralentissement de la demande qui ont attisé une guerre des prix acharnée .
Cela n'a pas empêché le directeur général de Xiaomi, Lei Jun, d'afficher de grandes ambitions.
"En travaillant dur au cours des 15 à 20 prochaines années, nous deviendrons l'un des cinq premiers constructeurs automobiles mondiaux et nous nous efforcerons d'améliorer l'ensemble de l'industrie automobile chinoise", a-t-il déclaré lors de la présentation de l'entreprise.
Ces plans incluent la construction d'une "voiture de rêve comparable à Porsche et Tesla", a-t-il ajouté.
La SU7 devrait également séduire les clients grâce à son système d'exploitation commun avec les téléphones et autres appareils électroniques populaires de Xiaomi. Ses conducteurs auront un accès transparent au portefeuille existant d'applications mobiles de l'entreprise.
xiaomi est une marque d'électronique grand public bien établie qui compte des centaines de millions de "Mi Fans", c'est-à-dire de membres de son écosystème d'appareils intelligents", a déclaré Bill Russo, directeur général de la société de conseil Automobility, basée à Shanghai.
"En tant que telle, elle dispose d'une opportunité significative de percer à mesure que l'automobile devient un appareil intelligent"
La SU7 sera proposée en deux versions: l'une avec une autonomie de 668 km (415 miles) en une seule charge et l'autre avec une autonomie de 800 km. À titre de comparaison, la Model S de Tesla a une autonomie de 650 km.
Les prix n'ont pas encore été annoncés. Lei a déclaré que le coût serait "certes un peu élevé, mais un coût que tout le monde jugera justifié"
Alors que la Chine connaît l'un des mois de décembre les plus froids de son histoire, la SU7 a également été conçue pour séduire les consommateurs inquiets de l'hiver. Lei a déclaré qu'il avait des capacités de charge rapide à basse température et qu'il était équipé d'une technologie avancée lui permettant de reconnaître les obstacles dans des conditions difficiles telles que les chutes de neige.
Il a également déclaré que les capacités de conduite autonome des voitures Xiaomi seraient à la pointe de l'industrie.
Les ambitions de M. Lei n'ont toutefois pas réussi à stimuler le cours de l'action de Xiaomi, dont les actions cotées à Hong Kong ont abandonné les gains antérieurs pour terminer en baisse de 0,3 %.
Le cinquième fabricant chinois de smartphones a cherché à se diversifier au-delà de son activité principale en se lançant dans les véhicules électriques, dans un contexte de stagnation de la demande de smartphones - un projet qu'il avait annoncé pour la première fois en 2021. D'autres entreprises technologiques chinoises se sont associées à des constructeurs automobiles pour développer des VE, notamment le géant des télécommunications Huawei HWT.UL et la société de moteurs de recherche Baidu 9888.HK .
Xiaomi s'est engagée à investir 10 milliards de dollars dans l'automobile sur une décennie et est l'un des rares nouveaux acteurs sur le marché chinois des VE à obtenir l'approbation des autorités, qui se sont montrées réticentes à accroître la surabondance de l'offre.
Ses voitures seront produites par une unité du constructeur automobile public BAIC Group 1958.HK dans une usine de Pékin d'une capacité annuelle de 200 000 véhicules.
Sur un marché chinois des véhicules électriques extrêmement encombré, sa principale concurrence viendra probablement de BYD
002594.SZ , qui détient un tiers des parts, contre 9 % pour Tesla, selon les chiffres du troisième trimestre de Zheshang Securities.
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