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Le parc automobile se fait de plus en plus vieux : “Il ne faut pas négliger l’impact des crises successives” - DH Les Sports +

Une hausse de l’âge moyen qui connaît une accélération ces dernières années. Que certains associent à l’incertitude concernant la meilleure motorisation (essence, hybride, électrique ?) à choisir pour renouveler leur véhicule.

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Nombreux sont les automobilistes qui préfèrent donc attendre le dernier moment pour mieux cerner les particularités des différentes motorisations, en espérant notamment que la technologie électrique se fasse plus efficace (notamment en autonomie) et, surtout, plus abordable. “L’âge moyen des voitures est en augmentation constante depuis… toujours, commente Christophe Dubon, porte-parole de la Febiac. Il est un fait que les voitures sont toujours de plus en plus fiables, avec une durée de vie qui ne cesse d’augmenter.”

Selon Filip Rylant, de Traxio, “plusieurs aspects sont en jeu. Et la meilleure fiabilité en est certainement une : plus une voiture est fiable, plus longtemps on la conserve”.

Mais la tendance du vieillissement s’est aussi accélérée depuis la crise Covid. “Les problèmes de livraison de nouvelles voitures ont fait chuter considérablement le nombre d’immatriculations, alors que le marché de l’occasion a conservé un rythme élevé, poursuit Filip Rylant. Désormais : 38 % des ventes de voitures d’occasions concernent des véhicules qui dépassent les 10 ans. Ce qui indique indirectement que le parc ne se rajeunit pas. Et effectivement, il y a ces incertitudes auprès du consommateur.”

Christophe Dubon confirme : “Il ne faut pas négliger l’impact des crises successives (Covid, pouvoir d’achat…) sur la volonté de certains automobilistes de vouloir différer le renouvellement de leur voiture. C’est très palpable dans la répartition des immatriculations par type de propriétaire, avec 2/3 du marché qui est aujourd’hui composé par les voitures de société.”

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Selon la Febiac, on doit aussi prendre en compte l’évolution des ménages et de leurs comportements. “Là où il était d’usage d’avoir une seule voiture par famille dans les années 80-90, il est aujourd’hui de plus en plus courant de voir des familles avec plusieurs véhicules. Et quand il est question d’acheter une deuxième, voire une troisième voiture pour les enfants, on opte plus souvent pour des voitures de seconde main. Qui de facto contribuent à tirer vers le haut l’âge moyen du parc.”

La nouvelle politique fiscale qui entrera en vigueur en juillet 2025 en Wallonie contribue aussi à ajouter de la complexité à un achat qui demande dès lors davantage de réflexion. Et enfin, il y a évidemment l’aspect économique. Avec des voitures dont les prix ont progressé de 15,4 % en deux ans.

Toutefois, tempère Traxio, la reprise du marché du neuf pourrait faire baisser l’âge moyen du parc dans les prochains mois. Notamment en raison des avantages fiscaux de l’électrique et des nouvelles vagues d’interdictions de circuler attendues pour janvier 2025 tant à Bruxelles qu’en Wallonie.

Au final, si le parc automobile belge vieillit, il reste jeune par rapport à la moyenne européenne. L’âge moyen des voitures belges était le sixième plus jeune d’Europe.

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