
Depuis quelques semaines, difficile d’y échapper. A la télévision, à la radio, dans les journaux, les publicités du constructeur MG annoncent un miracle : le SUV MG ZS est accessible à moins de 18 000€, si vous vous dépêchez.
En vérité, il est déjà trop tard, l’offre étant accessible jusqu’au 15 décembre, date à laquelle le bonus écologique 2023 cessait de s’appliquer.
Un succès encombrant
La vérité, c’est que MG Motor, ex-constructeur anglais, devenu Chinois en 2006, n’a guère besoin de publicité pour écouler ses voitures en Europe et en France.
Revenu sur notre marché il y a deux ans, MG annonçait du bout des lèvres en janvier 2023, un objectif très ambitieux de 20 000 ventes sur l’année. Contre toute attente, l’objectif était atteint au 30 septembre 2023, avec trois mois d’avance, soit une progression de + 224,8 %.
Un véritable carton, que l’on doit à un positionnement intelligent, et à un tarif défiant toute concurrence. La MG4, star de la gamme chinoise, débute à 29 990€ hors bonus, quand la Renault Megane équivalente commence à 38 000€ ou la Volkswagen iD3 réclame, elle 42 990€.
Avec l’arrivée d’autres constructeurs chinois sur notre marché, comme le géant BYD, les autorités françaises ont décidé de réagir.
Un nouveau mode de calcul
Pour contrer les importations chinoises, le gouvernement propose un nouveau mode de calcul pour l’obtention du bonus écologique. Une aide comprise entre 5000 et 7000€ par véhicule électrique neuf, qui sera désormais conditionnée à un score environnemental favorable.
Autrement dit, si la voiture est fabriquée à l’autre bout du monde, impossible d’en bénéficier. La liste des véhicules éligibles publiée la semaine dernière le confirme, aucune voiture Chinoise n’est concernée pour 2024.
Le prix des chinoises va-t-il augmenter ?
Dans un premier temps, la suppression du malus écologique va évidemment faire augmenter mécaniquement le prix des MG, BYD ou Leapmotors. De quoi réduire l’écart entre une MG4 et une Renault Megane de 8000 à 3000€. La suppression du bonus pourrait pourtant déclencher une guerre des prix, redoutable pour les constructeurs européens.
En effet, si la MG4 est vendue en France 29 990€, le même modèle est facturé 18 200€ en Chine. Chez BYD, on double le prix entre la Chine et la France ! De quoi en déduire que la marge des constructeurs chinois en France est conséquente. Il est donc urgent…d’attendre ! L’arrivée de nombreux constructeurs chinois en 2024 devrait continuer à faire baisser les tarifs.
Des chinoises made in Europe ?
Dans un avenir proche, les Chinois fabriqueront leurs voitures sur le sol européen. Le géant BYD a annoncé cette semaine, la construction d'une nouvelle usine ultramoderne de voitures particulières à Szeged, en Hongrie.
Du côté de MG, on évoque également une future usine européenne depuis quelques mois. Bonus écologique ou non, les constructeurs chinois semblent décidés à s’installer durablement chez nous.
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