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Automobile : Tesla doublé par BYD sur le marché de l'électrique - Libération

Pris de vitesse

Le champion chinois a ravi à l’américain la place de plus gros vendeur mondial de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023.

Tesla sur le bas-côté. Pour la première fois, l’entreprise d’Elon Musk spécialisée dans les voitures électriques s’est fait dépasser par son concurrent chinois, BYD. En livrant 526 409 véhicules électriques au quatrième trimestre 2023 dans le monde, le constructeur chinois devanceTesla qui annonçait mardi 2 janvier avoir livré 484 507 véhicules électriques sur la même période.

Devenu l’an dernier le premier constructeur au monde à franchir le cap symbolique des 5 millions de véhicules électriques produits, BYD, pour «Build Your Dreams», («Construisez vos rêves») est l’une des marques de véhicules électriques les plus en vue en Chine, vivement soutenue par son gouvernement, qui ne cache pas ses ambitions internationales. Elle a annoncé fin décembre la construction de sa première usine européenne de voitures en Europe, en Hongrie.

«Beaucoup plus de concurrence de la part de la Chine»

De quoi faire trembler Tesla ? En 2011, son patron, le magnat Elon Musk, n’avait pas manqué de railler BYD alors que l’entreprise n’était encore qu’un petit constructeur local et pas vraiment un concurrent, selon lui. «Vous avez vu leurs voitures ?» avait-il moqué lors d’une interview à Bloomberg. L’entreprise américaine n’a pour l’heure pas réagi à ces résultats. Sur l’ensemble de l’année, le groupe Tesla a néanmoins conservé sa première place, avec 1,81 million de véhicules livrés dans le monde (+38 % sur un an), contre 1,57 million (+73 %) pour BYD.

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«BYD a un avantage structurel du fait qu’une grande partie de son expansion profite du très fort soutien du gouvernement chinois pour les véhicules électriques», a commenté Neil Saunders, directeur de la société de conseil et d’analyse de données GlobalData, qui relève que «cela contribue à doper la demande intérieure qui, à son tour, renforce la place de BYD dans le marché à l’export». Selon lui, Tesla «reste un acteur majeur du marché des véhicules électriques» mais le groupe «va être confronté à beaucoup plus de concurrence de la part de la Chine cette année».

Alors pour maintenir son allure auprès de BYD, Tesla avait indiqué, lors de la présentation des résultats du troisième trimestre le 18 octobre, vouloir augmenter sa production «aussi rapidement que possible». Le groupe a lancé fin novembre les livraisons de son tant attendu Cybertruck, un pick-up électrique à la silhouette futuriste qui avait été dévoilé en novembre 2019.

Rêve d’électrique

Fondée en 1995 à Shenzen, métropole du sud de la Chine qui abrite les sièges sociaux de nombreux groupes technologiques chinois (Huawei, Tencent, etc.), l’entreprise était d’abord spécialisée dans la conception et la fabrication de batteries. En 2003, le groupe a diversifié ses activités en commençant à construire des voitures. Collaborant étroitement avec la ville pour construire des bus électriques – les transports publics de Shenzen ont été totalement électrifiés en 2017 –, BYD a profité d’un véritable tremplin sur le marché de l’électrique.

La Chine «a pensé à l’électrification des transports publics bien avant tous les autres pays», relève l’analyste Tu Le, du cabinet spécialisé Sino Auto Insights, établi à Pékin. «BYD a pu apprendre» de cette expérience. Finalisant sa transition totale vers l’électrique, le groupe a arrêté de produire des voitures à moteurs à combustion en 2022 pour se concentrer sur les modèles hybrides et électriques. Une décision aidée par le gouvernement chinois qui chiffrait, fin 2022, à plus de 200 milliards de yuans (près de 26 milliards d’euros) les subventions et allègements fiscaux rien que pour l’achat de véhicules électriques.

La marque fournit aujourd’hui en batteries les principaux constructeurs mondiaux, dont Tesla, BMW, Mercedes ou encore Audi. Elle compte bien s’implanter à l’international, comme en témoigne son offensive lors du Mondial de l’auto de Paris en 2022. Choix payant au vu des récents chiffres dans la course au marché électrique.

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