Longtemps, les compactes sportives ont été une monture de choix pour les pères de famille passionnés de conduite. Mais les temps ont changé. Les normes de pollution et la fiscalité ont sonné le glas de cette espèce. Les Renault Mégane R.S., Ford Focus RS et autre Peugeot 308 GTI, qui avaient elles-mêmes supplanté les Subaru Impreza WRX et Mitsubishi Lancer Evo, ont disparu des catalogues. Quant aux rares survivantes, les Honda Civic Type R, Volkswagen Golf R et Cupra Leon, elles sont affectées d’un malus plus que dissuasif. Transporter sa petite famille dans une sportive polyvalente semble aujourd’hui être devenu un luxe.
Le salut vient de Chine ! Passé sous l’égide du géant SAIC, MG se fait fort de raviver les racines sportives de cette marque britannique centenaire. Née comme une berline électrique au tarif défiant toute concurrence, la MG4 se dévergonde aujourd’hui. Reprenant habilement l’appellation X Power utilisée par un coupé sportif il y a vingt ans, la compacte aux électrons adopte un deuxième moteur sur le train avant. De quoi développer 435 ch… Une puissance imbattable puisque la Mercedes-AMG A45 se contente de 421 ch, ce qui constituait jusqu’ici un record dans la catégorie.
Un tarif qui varie du simple au triple !
Le tarif, lui aussi, est imbattable : la MG4 X Power s’affiche à 40 490 euros… Presque deux fois moins que la Mercedes-AMG A45 S 4MATIC +, vendue 79 199 euros hors options. Et cela ne comprend pas le malus écologique, qui vient de passer sur ce modèle, début 2024, de 27 166 euros… à 60 000 euros ! Tout compris, on peut donc presque s’offrir trois MG pour une AMG. Il n’empêche, la confrontation des deux compactes les plus puissantes du marché était intéressante à plus d’un titre. Voilà pourquoi nous n’avons pas hésité à les réunir.
A bord de la MG4, la présentation est minimaliste, et les matériaux moyennement flatteurs. Crédit: Nicolas Meunier/Challenges
Esthétiquement, nos deux rivales hésitent entre discrétion et extravagance. Dans sa définition de base, la MG4 dispose déjà de lignes acérées, et de couleurs vives à même de faire tourner les têtes. Etonnamment, cette version X Power ne joue pas dans la surenchère. Seuls quelques détails comme les jantes spécifiques, les étriers de freins orange et la teinte Hunter Green mat (du plus bel effet) de notre exemplaire d’essai permettent de la reconnaître. Intrinsèquement originale, la MG4 n’est donc pas vraiment exubérante dans sa version la plus vitaminée.
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Avec sa teinte rouge et ses appendices aérodynamiques démesurés, la Mercedes-AMG A45 dont nous disposions pour cette séance photo semble bien moins discrète. Oui mais voilà : il est possible de rouler dans cette compacte aux stéroïdes sans passer pour un loubard. Car tout cet accastillage n’est qu’optionnel, au sein d’un Pack Aérodynamique facturé 2 000 euros. Le choix est laissé de configurations discrètes, à peine plus agressives que celle d’une A 180 de base. Tout de même, la calandre à fanons verticaux et les ailes élargies et décolletées trahissent le tempérament hors normes de cette auto.
A bord, la finition est soignée, mais les possibilités de personnalisation assez limitées. Crédit: Nicolas Meunier/Challenges
Le tour de force de ces deux modèles, c’est d’être capable de conserver une vraie polyvalence. Le volume de coffre s’élève à 370 litres chez Mercedes, 350 litres chez MG. Cette dernière est un peu plus spacieuse aux places arrière. Dans tous les cas, l’espace à bord peut convenir à une petite famille.
Question présentation, la différence est sensible… et directement liée à l’écart tarifaire. Dans la MG4 X Power, on se retrouve face à un mobilier dépouillé, aux matériaux quelconques et à l’ergonomie farfelue. Dans la Mercedes-AMG A45, on touche du doigt le luxe. Le cuir, le bois ou l’aluminium véritable peuvent s’inviter à bord d’un habitacle à la finition soignée et aux écrans à la définition excellente. Les options sont nombreuses, la fabrication à la carte. Un monde sépare nos deux rivales, qui n’ont pas vocation à offrir la même finition. Le souligner, c’est presque enfoncer une porte ouverte.
La Classe A ensorcelée par AMG est explosive !
Car si nous avons réuni ces compactes survitaminées, c’est bel et bien pour comparer leurs aptitudes sportives. Si la Mercedes-AMG A45 a retenu notre attention, ce n’est pas simplement parce qu’elle a une puissance proche de la MG4 X Power. C’est aussi et surtout parce qu’elle nous avait littéralement sidérés par son comportement et ses performances lors de notre premier essai il y a deux ans. On ne pouvait rêver meilleur maître-étalon de « l’ancien monde », pour voir si les nouvelles motorisations sont capables d’offrir autant de frissons.
Les performances sont explosives. L'A45 est sans conteste la plus ébouriffante des compactes sportives. Crédit: Nicolas Meunier/Challenges
Dans la compacte allemande, le quatre-cylindres 2,0 litres s’inscrit véritablement dans la tradition AMG. Assemblé de A à Z dans les ateliers du préparateur à Affalterbach, par un seul homme qui signe la plaque apposée sur le couvre-culasse, il se distingue par de nombreuses spécificités. Il adopte une architecture dite « closed deck » (les chemises sont reliées au bloc également dans leur partie supérieure), directement issue de la compétition, pour en assurer la rigidité. Le turbo, capable de souffler jusqu’à 2,1 bars, dispose d’une turbine montée sur roulement. Ce ne sont là que quelques exemples, qui témoignent de la volonté acharnée d’AMG de proposer le quatre-cylindres le plus puissant du marché… avec 421 ch.
Le résultat apparaît saisissant. Il y a certes parfois une très légère latence, le temps que la boîte de vitesses rétrograde ou que le turbo monte en pression. Mais les accélérations sont toujours explosives, avec une réactivité constante lorsqu’on écrase l’accélérateur… Ce qui n’est pas toujours le cas sur sa rivale l’Audi RS3. Certes, ce n’est qu’un quatre-cylindres, mais la sonorité sauvage impressionne tout autant que la vigueur. Avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,9 secondes et une vitesse de pointe de 270 km/h, la Mercedes-AMG A 45 ne craint même pas les sportives les plus établies.
La MG4 X Power combine accélérations diaboliques et châssis sage
Sur le papier, la MG4 X Power fait encore plus fort, puisqu’elle annonce 435 ch. Elle s’en remet pour cela à deux moteurs synchrones à aimants permanents. Celui de l’arrière, repris de la nouvelle version à batterie 77 kWh, développe 245 ch. Celui de l’avant, repris de la version à batterie de 64 kWh, annonce 204 ch. Grâce à un système de débrayage, assez similaire à la roue libre d’un vélo, celui-ci est déconnecté dans la plupart des cas pour limiter la consommation. Il n’y a qu’en mode Sport qu’il entre en jeu ou, dans les autres modes, si l’on presse l’accélérateur jusqu’au kick-down.
Grâce à ses 435 ch, la MG4 offre des accélérations foudroyantes. Mais sa vitesse de pointe, de 200 km/h, est en retrait. Crédit: Nicolas Meunier/Challenges
Effectivement, les démarrages sont plus que vigoureux. MG annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et nous avons mesuré une reprise de 80 à 120 km/h en 2,9 secondes… De quoi faire rougir l’A45 ! Mieux vaut se placer en mode Sport, où l’arrivée du couple est assez progressive. En mode Normal en effet, le moteur avant s’embraye brutalement au kick-down, ce qui a pour conséquence de saturer les pneus Michelin Pilot Sport 5, qui se mettent à patiner généreusement. Un phénomène qui risque d’être amplifiés avec les Bridgestone Turanza, intrinsèquement moins efficaces mais eux aussi livrés en première monte sur ce modèle.
L’impressionnante vigueur au démarrage fait place à une poussée linéaire, mais consistante. Comme sur toute voiture électrique, la poussée semble s’essouffler à un certain niveau. Ici au-delà de 150 km/h, alors que la Mercedes semble ne baisser la garde qu’au-delà de 240 km/h. Surtout, la vitesse maximale de 200 km/h est très difficile à atteindre sur cette compacte électrique chinoise : étonnamment, le moteur avant se déconnecte à 190 km/h, donnant un singulier coup d’arrêt à l’accélération au-delà de cette allure.
Les jantes au dessin spécifique et les étriers de freins orange sont parmi les rares éléments distinctifs de la MG4 X Power. Crédit: Nicolas Meunier/Challenges
Pour avoir essayé toutes les versions de la MG4 déjà commercialisées, nous pouvons témoigner à quel point la compacte chinoise peut se révéler joueuse. A la limite de l’instabilité en version 64 kWh, elle présente en version 51 kWh un comportement presque parfait de petite propulsion à la fois agile, sécurisante et confortable. L’espoir d’une grande réussite était donc permis pour cette sportive X Power… Qui se révèle finalement la plus sage de la gamme côté châssis ! Rivée au sol, équilibrée de manière très neutre, elle réclame de rentrer en courbe de manière très appuyée sur les freins pour accepter de pivoter avec un décrochement du train arrière. Un exercice rendu un peu délicat par une direction moyennement informative. L’efficacité est au rendez-vous, la facilité de maîtrise également. Les frissons, un peu moins. Mais MG a réussi le tour de force de rendre une cavalerie de 435 ch exploitable par n’importe qui ou presque. Bravo !
Une Mercedes-AMG A45 simplement parfaite !
De son côté, AMG a quasiment atteint la perfection avec l’A45. La transmission intégrale est assortie d’un différentiel arrière composé d’embrayages qui gèrent indépendamment les deux demi-trains. Voilà qui permet, en fonction des nombreux réglages, de conférer à cette compacte un tempérament plus ou moins marqué de propulsion. Il y a une constante à tous les modes : c’est l’efficacité, la facilité et la précision de la conduite. Cette compacte allemande permet d’enchaîner les virages avec une économie de mouvements sidérante, surtout vu la masse élevée de 1.680 kg (c’est tout de même 120 kg de moins que la MG4 X Power). Un léger coup de frein synchronisé avec un très faible angle au volant suffit pour placer le nez ; il n’y a alors plus qu’à doser l’accélérateur avec un peu de finesse pour sortir comme une balle, en même temps qu’on recentre tranquillement le volant sans avoir versé la moindre goutte de sueur. Ahurissant et addictif !
Ces jantes forgées sont spécifiques à la gamme AMG. Crédit: Nicolas Meunier/Challenges
Puissantes et offrant une habitabilité capable de répondre aux besoins d’une petite famille, ces deux compactes sportives semblent capables de répondre à tous les usages. Malheureusement, la MG4 X Power souffre d’une autonomie trop faible : sa consommation bien plus élevée que la MG4 Autonomie Etendue avec qui elle partage sa batterie limite fortement le rayon d’action. Nous avons relevé une consommation de 29,8 kWh/100 km sur autoroute, ce qui ne permet pas d’espérer parcourir plus de 200 km dans ces conditions. Et environ 300 km sur route (environ 19 kWh/100 km), en conservant une conduite douce. Heureusement, elle charge vite : il faut 28 minutes pour passer de 10 % à 80 % et 57 minutes pour atteindre 97 %, seuil auquel la charge s’arrête automatiquement sur les bornes rapides. Il faut 13 minutes pour récupérer 100 km d’autonomie sur autoroute. Correct, mais la polyvalence est bien trop écornée par rapport à la version Autonomie Etendue. Craquer pour cette version sportive ne se fait pas sans sacrifice au quotidien.
On aurait pu imaginer que la Mercedes-AMG A45 serait plus facile à vivre, avec son moteur essence… Mais ce n’est pas évident ! Certes, sur autoroute, on peut s’en tenir à une raisonnable moyenne de 8,3 l/100 km. Mais dès que l’on sollicite le moteur comme il le mérite, l’appétit s’envole. Il peut dépasser 50 l/100 km. Attention à la panne sèche lors des virées en montagne ! L’une comme l’autre sacrifient l’autonomie sur l’autel de la performance.
Voilà réunies les deux berlines compactes les plus puissantes du marché. Les MG4 X Power et Mercedes-AMG A45 développent chacune plus de 400 ch. Crédit: Nicolas Meunier/Challenges
Au moment du bilan, force est de constater que la MG4 X Power n’offre pas des sensations aussi intenses que celles de l’exceptionnelle Mercedes-AMG A45. La faute en revient principalement à des réglages de châssis trop sages. Il n’empêche. Proposer une compacte aussi puissante à ce prix, maîtrisable en toutes circonstances, mérite d’être salué ! L’Allemande, deux fois plus chère, offre-t-elle deux fois plus de plaisir ? Nous avons tendance à penser que oui. Parce que cette génération est véritablement époustouflante… Au contraire de sa devancière, pesante et ennuyeuse. Si bien que la MG4 X Power se présente vraiment comme une sacrée affaire… Bien plus qu’une ancienne A45 d’occasion ! Cette anglo-chinoise laisse espérer un futur automobile réjouissant, alors que l’AMG représente la glorieuse fin d’une lignée, à l’heure où le préparateur électrifie sa gamme.
- Performances remarquables
- Comportement exceptionnel
- Aspects pratiques intacts
- Douceur au quotidien
- Bruits de roulement
- Consommation en conduite rapide
- Détails d’ergonomie
- Malus sévère
- Performances5/5
- Comportement routier5/5
- Confort3/5
- Prix/équipements2/5
- Aspects pratiques4/5
- Consommation/autonomie2/5
- Qualité de présentation4/5
- Performances remarquables
- Comportement exceptionnel
- Aspects pratiques intacts
- Douceur au quotidien
- Bruits de roulement
- Consommation en conduite rapide
- Détails d’ergonomie
- Malus sévère
- Performances5/5
- Comportement routier5/5
- Confort3/5
- Prix/équipements2/5
- Aspects pratiques4/5
- Consommation/autonomie2/5
- Qualité de présentation4/5
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