Toyota chute à la 19e place mondiale alors que Tesla s’installe au 9e rang.
© Tesla
Comme chaque année, l'équipe de TradingPedia a collecté des données de Brand Finance afin d’établir un classement des plus importantes marques en termes de valeur monétaire. Alors que, dans le secteur automobile, Toyota tenait la première place depuis 2020, le constructeur japonais s’est fait distancer par son concurrent américain Tesla. Qui rentre même dans le Top 10 général !
Combien une entreprise serait-elle prête à payer pour obtenir une licence pour sa marque comme si elle n’en était pas propriétaire ? C’est ainsi que les chercheurs de Brand Finance déterminent la valeur d’une société et ainsi réaliser son rapport annuel portant sur les 500 plus grandes marques mondiales.
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En proposant une version synthétisée et concentrée à 45 pays différents, le site TradingPedia met en évidence la domination du secteur bancaire et de la Tech sur le classement des marques mondiales les plus valorisées puisqu’environ 12% du top 500 représentent des sociétés de services bancaires et financiers, tandis que les marques technologiques englobent plus de 13% du total, loin devant l’industrie automobile à 6,6%.
Tesla bénéficie de l’attrait croissant pour la voiture électrique
Si Toyota s’inscrit comme l’un des plus grands constructeurs automobiles en termes de ventes – environ 10 millions de véhicules de marque Toyota et Lexus ont été vendus dans le monde en 2023 –, c’est désormais Tesla qui devient la marque automobile la plus valorisée au monde en 2023 avec 66,21 milliards de dollars (soit une hausse de presque 44% par rapport à 2022).
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Avec 52,5 milliards de dollars (en repli de plus de 18%), Toyota chute ainsi à la 19e place mondiale alors que Tesla s’installe au 9e rang. Évaluée à 58,8 milliards de dollars (+3%), Mercedes-Benz s’intercale entre eux deux en 16e position pendant que BMW (avec 40,4 milliards de dollars) et Porsche (avec 36,8 milliards de dollars) n’intègrent pas le Top 20.
Pour Brian McColl, analyste de marché chez TradingPedia, si Tesla a performé au point de figurer au Top 10 du classement mondial des 500 marques les plus valorisées en 2023, c’est parce que, « à mesure que de plus en plus de consommateurs reconnaissent l’importance des moyens de transport neutres en carbone, ils accordent davantage de valeur à des marques telles que Tesla. [...] Ainsi, malgré les récentes critiques adressées à son PDG, Elon Musk, Tesla restera probablement l’une des marques de véhicules électriques les plus appréciées et respectées au monde dans les années à venir », prédit-il.
L’Europe sous représentée contrairement à la Chine et aux Etats-Unis
L’étude de TradingPedia révèle aussi l’existence d’une forte concentration de grandes marques dans une poignée de pays, principalement la Chine et les États-Unis, avec 202 des 500 plus grandes marques outre-Atlantique et 79 au sein de l’Empire du Milieu. À l’échelle du Top 100, plus de la moitié (53) sont même américaines et 22 chinoises, Amazon, Apple, Google et Microsoft formant d’ailleurs le quatuor de tête.
Cinquième membre des GAFAM, Facebook accuse la plus grande perte de valeur au cours de l'année écoulée, passant de 101,2 milliards de dollars en 2022 à 58,97 milliards de dollars en 2023 et échouant ainsi à la 14e place. L’Europe, elle, ne compte que 14 pays européens dans la liste des 500 premières marques, dont l’Allemagne (avec Deutsche Telekom à la 11e place), le Royaume-Uni (avec Shell) et la France (avec Louis Vuitton). Enfin, aucun pays africain n’apparaît malheureusement dans le top 500.
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