NOUVEAUTÉ - Plus qu’une DB12 en réduction, la nouvelle Vantage se veut l’un des modèles les plus performants de l’histoire de la marque anglaise.
Aston Martin poursuit son opération séduction et reconquête. Après le coupé de grand tourisme DB12 et sa déclinaison cabriolet Volante et en attendant la fameuse Valhalla, une berlinette à moteur central arrière, le constructeur anglais de Gaydon renouvelle la Vantage, sa sportive d’entrée de gamme. Le style représente une remarquable évolution de l’ancienne Vantage lancée en 2018, puisant son inspiration auprès de la DB12 et de la supercar One-77. Par rapport au modèle qu’elle remplace, la nouvelle berlinette apparaît plus agressive avec sa calandre béante, ses passages de roue musclés, ses nervures latérales et son aileron de coffre sur lequel court la signature lumineuse.
À partir de la structure en aluminium collé de la DB12 brillant par sa rigidité, les designers ont imaginé une berlinette allongée de 30 mm (4 495 mm) et passablement élargie par rapport à la Vantage de 2018. Rétroviseurs repliés, la Vantage dépasse les 2 mètres de large. Servant de base à la future GT3 destinée aux courses de GT et d’endurance, le nouveau modèle d’Aston Martin hérite de la dernière version du V8 4 litres biturbo d’origine AMG que la DB12 a inaugurée. S’il gagne 155 ch et 115 Nm de couple par rapport à l’ancienne génération, il rend 15 ch à sa grande sœur. Il affiche une puissance de 665 chevaux et un couple de 800 Nm. La puissance est toujours transmise aux roues arrière via une transmission automatique à 8 rapports. Le constructeur annonce une vitesse de pointe de 325 km/h et seulement 3,5 secondes pour atteindre les 100 km/h, soit un gain de 0,2 seconde par rapport au modèle précédent.
Bien que moins puissante que la DB12, la Vantage se veut plus performante grâce à une masse qui ne dépasse pas 1 605 kilos (à sec) et à une répartition des masses équilibrée (50/50). Le châssis est également proche de celui de la DB12, adoptant un différentiel arrière électronique (E-Diff), des amortisseurs adaptatifs Bilstein et des pneumatiques Michelin Pilot Sport 5 de 21 pouces que le manufacturier clermontois a spécialement étudié pour la Vantage. Les ingénieurs ont aussi intégré un système de traction réglable sur huit positions à partir d’un bouton rotatif. À mesure que l’on monte les niveaux, le niveau de patinage augmente. Sur la position 8 désactivant complètement l’ESP, le pilote se retrouve sans filet de sécurité et face à ses propres responsabilités.
Enfin, de la DB12, la Vantage hérite également de la superbe planche de bord se distinguant par son ergonomie, son instrumentation numérique et son système multimédia reposant sur un écran tactile de 10,25 pouces.
La nouvelle Vantage sera lancée au cours du deuxième trimestre 2024.
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