
Le groupe « s’est engagé dans la table ronde » organisée par le ministère des Entreprises, « qui voit le gouvernement italien uni à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement dans la réalisation d’objectifs communs importants pour faire face ensemble aux défis de la transition énergétique », rappelle le président. Interrogé, Renault n’a pas souhaité commenter.
Des échanges musclés
« La France à la manœuvre sur l’automobile. Le gouvernement parisien, actionnaire à la fois de Stellantis et de Renault, voit grand », a rapporté dimanche le journal romain « Il Messaggero ». L’idée « est celle d’une fusion entre les deux groupes automobiles. Un mariage sous la houlette de l’exécutif dirigé par le président Macron » afin « d’accroître la mainmise sur le secteur » automobile européen, assure le quotidien. L’État français a porté fin janvier ses droits de vote dans Stellantis à 9,6 % tout en conservant une part de 6,1 % du capital, alors que l’État italien n’est pas présent dans son capital. Quant à Renault, l’État français y dispose d’une part de 15 %.
Le gouvernement de Giorgia Meloni et la direction de Stellantis (marques Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa Romeo, Chrysler, Maserati, Lancia) ont échangé à plusieurs reprises de vives critiques par voie de presse. La Première ministre italienne a ainsi accusé le constructeur automobile de « privilégier » les intérêts de la France depuis la fusion de PSA avec Fiat-Chrysler en 2021, tandis que le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, reproche à Rome de tourner le dos à l’électrique. Giorgia Meloni est revenue à la charge lundi, déclarant « que le directeur général d’une grande entreprise sait que les subventions d’un gouvernement ne peuvent pas être destinées à une entreprise en particulier ».
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