Search

Carlos Tavares: "La Chine risque de détruire l'industrie automobile européenne" - Challenges

Challenges - L’élection de Donald Trump aux Etats-Unis ou le scrutin au Parlement européen pourraient-ils remettre en cause la voiture électrique ?

Carlos Taveres : J’ai la responsabilité d’allouer les investissements. Je travaille donc avec plusieurs hypothèses : celle d’une accélération politique du basculement vers les véhicules zéro émission, ou au contraire sur celle d’un ralentissement de l’électrification. Les résultats pourraient entraîner un report des échéances de plusieurs années, le temps d’un mandat politique. Une crise, comme celle des agriculteurs en France, peut par exemple avoir un impact sur les décisions politiques du pays. Au final, ce sont les citoyens qui décideront s’ils veulent débourser les budgets qu’ils n’ont pas pour la mobilité.

On a longtemps reproché à Stellantis de proposer des plateformes capables d’offrir plusieurs types de motorisations sur les mêmes modèles. Des véhicules qui passent sur les mêmes chaînes. Cette vision nous offre une flexibilité industrielle. C’est un véritable avantage face à ces incertitudes.

Une auto électrique est-elle structurellement plus chère qu’une auto thermique ?

Elle coûte aujourd’hui 40 % de plus qu’une thermique car l’industrie n’a pas eu le temps de se préparer. Le temps des industriels n’est pas celui des politiques. La technologie des cellules de batteries est balbutiante. Mais la technologie électrique ne sera pas forcément plus chère à terme. Tout dépendra du coût des matières premières, de l’énergie.

Nous sommes dans une phase transitoire. Il faut donc, dans ce laps de temps, que les Etats soutiennent la vente de ces voitures électriques en compensant le différentiel de coûts. Mais pendant combien de temps les gouvernements le feront-ils en sachant que ces pays sont fortement endettés avec des capacités limitées de financement ?

Lire aussiStellantis : 2024 sera l’année des petites voitures démocratiques

Électrifier les voitures neuves, est-il le meilleur moyen de réaliser la transition énergétique ?

La voiture thermique doit disparaître, c’est le dogme retenu par les politiques. De fait, une démarche élitiste a été adoptée avec une technologie très chère. Résultat : il n’y a que les gens à fort pouvoir d’achat qui peuvent acheter les électriques.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiggFodHRwczovL3d3dy5jaGFsbGVuZ2VzLmZyL2F1dG9tb2JpbGUvYWN0dS1hdXRvL2Nhcmxvcy10YXZhcmVzLWxhLWNoaW5lLXJpc3F1ZS1kZS1kZXRydWlyZS1sLWluZHVzdHJpZS1hdXRvbW9iaWxlLWV1cm9wZWVubmVfODgyMDQ00gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Carlos Tavares: "La Chine risque de détruire l'industrie automobile européenne" - Challenges"

Post a Comment

Powered by Blogger.