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« La congestion et la pollution automobiles sont encore trop importantes » dans l'agglomération de Toulouse - Le Parisien

Cela faisait dix ans qu’une telle étude sur la mobilité dans l’agglomération de Toulouse (Haute-Garonne) n’avait pas été menée. Tisséo, l’organisateur des transports en commun, a dévoilé les résultats de son Enquête Mobilités menée auprès de 453 communes, contre 178 en 2013. Ainsi, près de 15 000 habitants jusqu’à la troisième couronne de l’agglomération renseignent sur les habitudes et évolutions des déplacements des Toulousains.

« Nous sommes sur le bon chemin »

Si la majeure partie des déplacements de plus de 5 km se fait toujours à l’aide d’une voiture, ces derniers ont dans l’ensemble diminué de 13 % entre 2013 et 2023. Le nombre de véhicules est également en baisse puisque les ménages sont 13 % de plus en 2023 qu’il y a dix ans à ne pas posséder de quatre-roues motorisé. Si la voiture reste prédominante avec 52 % de part modale, elle augmente quand on s’éloigne du centre de la Ville rose : 31 % à l’intérieur du périphérique, 64 % en première couronne, 74 % en deuxième couronne et 71 % en troisième couronne.

« La congestion et la pollution automobiles sont encore trop importantes sur notre territoire, mais nous sommes sur le bon chemin, réagit Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. Quand on compare la situation d’aujourd’hui avec celle d’il y a dix ans, il y a, au quotidien, 300 000 déplacements automobiles en moins sur notre agglo. Nos concitoyens prisent plus de stabilité, et plus de proximité : nous nous déplaçons moins, nous télétravaillons plus, nous préférons nous déplacer plus près de nos domiciles ».

L’étude démontre que les modes doux sont en augmentation : la marche est passée de 22 à 29 % et est même le premier mode de déplacement à Toulouse pour 39 % devant la voiture à 31 %, les transports en commun à 21 % et le vélo pour 6 %. La marche pèse 1,2 million de déplacements par jour dans le périmètre étudié en 2023. 30 % de ces déplacements sont réalisés entre le domicile et un lieu d’achats et 26 % dans le cadre de trajets effectués entre le domicile et le lieu d’études.

Le vélo connaît lui aussi un essor considérable avec un bond de 106 % par rapport à 2013. Chaque jour, les habitants de Toulouse et des deux premières couronnes effectuent 175 000 déplacements à vélo, soit 4 % des déplacements et 8 % des déplacements domicile-travail.

Cette étude va permettre à Tisséo de réviser son plan de déplacement urbain, qui doit s’appliquer à l’horizon 2040.

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